Musée Ingres [Montauban, 82]

Animation : Quoi de neuf au musée Ingres (archive)

8 décembre 2013

entrée libre
Réservations nécessaires au 05.63.22.12.92

Lecture ; Projections

Quoi de neuf au musée
Durant cette après- midi l’équipe du musée proposera plusieurs événements qui s’articuleront autour d’un goûter partagé en fin d’après-midi.

Lecture à la carte : Paroles de musée
Avec Isabelle Castelli
Dans l’idée de rendre visibles et audibles les personnes sans qui le musée ne fonctionnerait pas, des ateliers d’écriture dirigés par le poète et écrivain Philippe Berthaut, ont été organisés toute l’année. Une lecture interactive proposera aux visiteurs la restitution de quelques-uns de ces écrits produits dans ce contexte.

Projection :
Le Vœu de Louis XIII par Vincent Corpet
film réalisé par Oliver Taïeb,
durée 8 min
Ce film réalisé dans le musée Ingres durant les premiers jours d’octobre, présentera l’élaboration de la toile de Vincent Corpet réalisée à partir du Vœu de Louis XIII . Le tableau d’Ingres présenté exceptionnellement au musée a comme une dizaine d’autres œuvres du maître de Montauban, retenu l’attention de Vincent Corpet qui en a proposé des versions personnelles.

Le musée Ingres comme vous ne l’avez jamais vu
Durée 8 min
Durant le mois de septembre une équipe de France 3 s’est immergé dans le monde du musée Ingres. Ces 4 courts documentaires offre un témoignage de la vie souterraine du musée, celle qui n’est pas souvent mis en lumière et qui pourtant contribue à chacune des missions du musée.

1. Des ponts avec le monde contemporain
2. Le talent (parfois) caché des employés du musée
3. Des œuvres chouchoutées, soignées et parfois en quarantaine
4. Le récolement c’est quoi donc ?

+ Imprimer

design : neo05