Musée Ingres [Montauban, 82]

After the Grande Odalisque, Digital Art, Chapter 5 : Analogies

Collection : Ingres et les Modernes

After the Grande Odalisque, Digital Art, Chapter 5 : Analogies - Koya Abe
Artiste
Koya Abe
(1964 Ichinoseki)
Titre
After the Grande Odalisque, Digital Art, Chapter 5 : Analogies
Chronologie
2008
Technique
Photographie, image digitale, impression chromogénique
Dimensions
57,15 x 101,6 cm
Numéro d'inventaire
MI.2010.4.1

© Tous droits réservés.

+ Agrandir l'image

Cet artiste d’origine japonaise enseigne la photographie et l’utilisation de l’image digitale au Department of Art and Art Professions de l’Université de New-York. Dans cette série des Analogies, il se sert des possibilités offertes par l’image digitale pour renouer avec la pratique japonaise traditionnelle de l’Irezumi, l’art du tatouage, dont il revêt les corps peints de célèbres tableaux de l’histoire de la peinture occidentale parmi lesquels ceux d’Ingres tiennent une place prédominante, ses nus (Grande Odalisque et Baigneuse Valpinçon) mais aussi ses portraits (Mme Leblanc, Princesse de Broglie). Avec cette superposition digitale Koya Abe cherche à confronter et mêler ses deux cultures, faisant d’Ingres, comme beaucoup d’autres artistes non-occidentaux l’emblème de la peinture occidentale.

+ Imprimer

design : neo05