Musée Ingres [Montauban, 82]

MI.2010.11.1

© Tous droits réservés.

+ Agrandir l'image

La majorité des peintures, performances et vidéos de Pascal Lièvre réutilisent des faits culturels, sociaux ou politiques spécialement marquants de notre société. La question de l’appropriation comme mode de connaissance est au centre des préoccupations de l’artiste qui a réalisé pour l’exposition « Ingres et les Modernes », un troisième opus de ses peintures chantantes : après avoir fait chanter à un Christ en Croix du Greco la chanson Marie de Johnny Halliday, puis avoir placé dans la bouche d’une Vierge à l’enfant de Botticelli les paroles de Like a Virgin, de Madonna, dans les murs du musée Ingres, Madame Gonse, reprend aujourd’hui à son compte, façon karaoké, le « tube » de Lara Fabian : « J’y crois encore ».