Musée Ingres [Montauban, 82]

MI.2012.5.2

© Tous droits réservés.

+ Agrandir l'image

Né en 1930 à Rabastens, Paul Duchein fut initié à l’art par le céramiste Giovanni Leonardi dont il fréquenta l’atelier entre 1943 et 1947. Durant ses études de pharmacie à Toulouse, il découvre le surréalisme (il croise André Breton dans les années 50) mais doit reprendre en 1957 la pharmacie familiale, à Montauban, où il exercera jusqu’en 1995. Il dirige la Revue nationale des pharmaciens pendant vingt ans pour laquelle il rédige une chronique culturelle très remarquée et réalise ses premiers assemblages en 1966. Parallèlement à ses activités professionnelles et artistiques, il collectionne, écrit sur l’art contemporain et organise de nombreuses expositions. Il dirige et anime notamment les « Rencontres d’art » qui se tiennent annuellement au musée Ingres depuis 1972. Sa première exposition personnelle a eu lieu en 1986, à la galerie Alphonse Chave de Vence. En région comme à Paris, une trentaine d’autres présentations ont depuis lors été consacrées à son travail.

Dans les fossés de Montauban est un autre clin d’œil au peintre de Montauban avec ce Songe d’Ossian en fond de décor, censé évoquer le Siège de la Ville au temps des guerres de religion.