Musée Ingres [Montauban, 82]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Si vous souhaitez accéder aux évènements en cours ou à venir, cliquez sur le lien ci-dessous.

+ Voir les évènements en cours ou à venir

du 7 juillet 2018 au 30 juin 2019

Danse et Musique dans les collections du musée Ingres

+ Lire la suite

du 18 mai au 8 décembre 2018

Le Musée Ingres à la Mémo : La fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Montauban et de la Mémo Patrimoine avec les œuvres contemporaines de Miguel Chevalier.

+ Lire la suite

du 24 mars 2017 au 17 juin 2018

A partir d’avril 2017, l’Ancien Collège (rue du collège) accueille deux espaces dédiés au projet hors-les-murs où les œuvres d’Ingres et de Bourdelle sont présentées.

+ Lire la suite

du 28 novembre au 31 décembre 2016

INGRES ET LA MUSIQUE

+ Lire la suite

du 25 mars au 18 septembre 2016, PROLONGATION jusqu'au 20 octobre

INGRES ET L'ITALIE

+ Lire la suite

du 24 juin au 9 octobre 2016

Une exposition de photographies qui révèle le goût de l’artiste pour la mise en scène et les jeux d’ombres et de lumières ; un aspect méconnu de l’œuvre de Bourdelle.

+ Lire la suite

du 14 avril au 12 juin 2016

+ Lire la suite

du 4 décembre 2015 au 3 avril 2016

Le portrait espagnol dans les collections du musée du Prado : Vélasquez, Le Greco, Goya... ; quelques-uns des plus beaux portraits de la peinture espagnole, exceptionnellement prêtés en échange de la participation à la rétrospective Ingres, organisée à Madrid par le musée national du Prado et le musée du Louvre.

+ Lire la suite

du 4 juillet au 1er novembre 2015 - PROLONGATION jusqu'au 3 janvier 2016

Les expositions Révélations I et Révélations II sont à la fois l'aboutissement de la vaste opération de récolement menée depuis 2008 et le début d'une grande aventure de découverte des fonds inédits d'Ingres.

+ Lire la suite

du 7 février au 13 juin 2015

Si l'un des grands regrets d’Ingres est de ne pas avoir eu d’enfant, le regard qu'il porte sur l’enfance, qu’il s’agisse de dessins sur le modèle ou de souvenirs, est toujours empreint d’une tendresse certaine. Présenter en ce début d’année 2015 une sélection de dessins représentant des enfants ne tient pas du hasard. Quel plus beau message en effet en ces temps difficiles que l’espoir incarné par ces enfants innocents. C’est aussi cela le rôle d’un musée.

+ Lire la suite

du 10 avril au 8 juin 2015

Cette année l’association "Rencontres d’art en Quercy" propose une réflexion sur une pratique aujourd’hui récurrente chez de nombreux plasticiens : le recours aux mots. Le 10 avril à 18h30, lors du vernissage, performance de l'artiste marseillais David Skunkdog dans la cour du musée.

+ Lire la suite

du 18 novembre 2014 au 4 janvier 2015

Dans le cadre du Festival de littérature « Lettres d’Automne » Cette exposition donne à voir un aperçu du catalogue exceptionnel que Bernard Dumerchez construit depuis plus de trente ans, initiant entre auteurs et artistes des dialogues singuliers.(livres d'artistes, œuvres originales et manuscrits)Scénographie Philippe Coquelet

+ Lire la suite

du 30 mai au 2 novembre 2014

L’exposition actuelle aborde un thème original et transversal : la représentation animalière. Si les animaux ne constituent jamais un motif iconographique unique, ils sont néanmoins présents dans plus d’une centaine de feuilles et bénéficient d’une importante attention du peintre : attitudes, détails anatomiques notamment.

+ Lire la suite

du 3 juillet au 2 novembre 2014

La Naissance des Muses : un rêve néo-grec d’Ingres

+ Lire la suite

du 3 juillet au 2 novembre 2014

Jacques Haramburu /Tapisseries

+ Lire la suite

du 21 février au 18 mai 2014

Peintre et dessinateur, le Nantais Henry-Pierre Picou (1824-1895) a formé au milieu du 19e siècle avec ses amis proches (J-L. Gérôme, A. Toulmouche, J-L. Hamon et G. Boulanger) un groupe animé d’une nouvelle envie de peindre : les “Néo-Grecs”. Ils développent alors des thèmes antiques, qu’ils remettent au goût du jour en les investissant d’une moralité parfois codée et d'une esthétique raffinée. L'exposition apporte un éclairage inédit sur cette peinture très décriée par les avant-gardes de l’époque.

+ Lire la suite

du 23 novembre 2013 au 9 février 2014

Sur le travail de restauration effectué depuis dix ans sur le fonds de dessins d’Ingres

+ Lire la suite

du 23 novembre 2013 au 6 février 2014

Durant l’année 2013, un atelier d’écriture va être mis en place afin de permettre à chacun de se confronter à l’exercice poétique tout en trouvant ses propres mots. En parallèle, un artiste photographe tentera, par ses clichés pris régulièrement au cours de l’année, de rendre compte en image de la réalité du travail de l’ensemble de l’équipe du musée.

+ Lire la suite

du 13 septembre au 31 décembre 2013

Le musée de Montauban conserve plus de 4500 dessins d’Ingres légués par l’artiste à sa ville natale. Ils sont présentés par roulement pour des raisons de conservation étant donné la sensibilité des œuvres graphiques à la lumière, autour d’un thème, d’un tableau ou d’une époque.L’exposition actuelle traite de la gestation, à travers une centaine de feuilles, du Vœu de Louis XIII, tableau majeur d’Ingres peint pour la cathédrale de Montauban.

+ Lire la suite

du 3 au 15 décembre 2013

Un jardin rayonnant : entre ville haute et ville basse, Installation extérieure à découvrir dès le 03 Décembre - Projet conçu par Hélène BAGÜES, Sébastien GARNACHO, Marie-Laurence LAGARDE et réalisé par les L3, groupe environnement, de l’iup des arts appliqués Couleur, Image, Design de Montauban.

+ Lire la suite

du 18 mai au 3 novembre 2013

Présentation pour la 1ère fois des 92 oeuvres (dessins, peintures, objets d’art, sculptures, photographies…) acquises depuis les dix dernières années.

+ Lire la suite

du 6 juillet au 3 novembre 2013

Poser un regard contemporain sur les collections en invitant un artiste d’aujourd’hui est désormais une pratique courante dans les musées. C’est une façon de revisiter les lieux et d’appréhender autrement les oeuvres. La personnalité d’Ingres et la fascination qu’il a exercée de tout temps sur les artistes nous amènent à questionner régulièrement le rapport entre art ancien et art contemporain, formant ainsi un axe important de la programmation d’expositions du musée Ingres.

+ Lire la suite

du 12 avril au 3 juillet 2013

Les expositions de dessins d’Ingres présenteront le patient travail de restauration effectué depuis dix ans sur cet ensemble.

+ Lire la suite

du 14 juillet au 4 novembre 2012

Le musée Ingres de Montauban accueillera cet été, du 14 juillet au 4 novembre 2012, une exposition consacrée à l’artiste Vincent Bioulès. Celle-ci a comme objectif de poursuivre la série des dialogues de grands dessinateurs français avec Ingres, comme nous l’avions déjà tenté avec Ernest Pignon-Ernest en 2007 et Henri Cueco en 2010.

+ Lire la suite

du 17 mars au 8 avril 2012

Exposition organisée par l’association "Les amis de l’atelier du peintre Bernard Duvert" confrontant l’œuvre de ces deux artistes.

+ Lire la suite

du 28 janvier au 8 mars 2012

Troisième exposition de la série initiée avec Adrien Goetz, consistant à demander à un écrivain de porter un regard sensible et personnel sur le fonds de dessins d’Ingres du musée de Montauban afin d’opérer un choix original. Ce dernier est commenté dans une publication appelée à former une « collection » au fur et à mesure de ces promenades dans les dessins du musée Ingres. L’invité proposé pour 2012 est Jérôme Prieur.

+ Lire la suite

du 15 septembre 2011 au 15 janvier 2012

Le musée Ingres a accepté de prêter au musée Jacquemart-André pour son exposition "Fra Angelico" une précieuse prédelle de la collection Ingres peinte par Masolino da Panicale (1383–1440), la Légende de saint Julien l’Hospitalier ; en échange, l’établissement parisien cède à son tour pour quatre mois, un exceptionnel panneau peint de Pierre-Paul Rubens (1577-1640), récemment restauré, "Hercule étouffant le lion de Némée", fougueuse description du premier des travaux d'Hercule.

+ Lire la suite

du 9 juillet au 6 novembre 2011

Le musée Ingres propose cette année de partager avec ses visiteurs le résultat des années de recherches scientifiques sur les dessins d’Ingres, coeur de ses collections (plus de 4500 dessins presque tous légués par l’artiste à sa ville natale) : on découvre qu’Ingres a parfois utilisé des procédés étonnants pour obtenir ses tonalités claires. Mais chut !... Projetons-nous dans son atelier et regardons le travailler comme si nous étions au-dessus de son épaule, chercher la forme parfaite, le geste juste.

+ Lire la suite

du 26 mars au 5 juin 2011

Au printemps c’est l’oeuvre de Paul Duchein, artiste, collectionneur et critique d’art, passionné de surréalisme et d’art brut qui sera montrée dans les salles d’exposition du musée : une oeuvre racontée principalement par des boites de toutes sortes, conçues comme autant de petits théâtres où l’emportent la profusion des détails et le goût des histoires.

+ Lire la suite

du 9 juillet au 7 novembre 2010

Durant cinq mois, Henri Cueco, peintre contemporain et artiste aux multiples facettes (peintre, dessinateur, écrivain) confrontera ses oeuvres au maître de la peinture française Jean-Auguste-Dominique Ingres.

+ Lire la suite

du 3 juillet au 4 octobre 2009

Savante et jubilatoire, iconolâtre et iconoclaste, l'exposition rend hommage à la modernité d'Ingres en réunissant des oeuvres venues du monde entier, placées sous les feux, respectueux ou impertinents, d’une centaine d’artistes qu’il a influencés...

+ Lire la suite

du 4 avril au 5 juin 2009

Confronter une très belle collection privée de curiosités naturelles provenant des quatre coins du monde avec des oeuvres d’artistes modernes et contemporains...

+ Lire la suite

du 5 mars au 3 mai 2009

Doté d'un fonds exceptionnel composé de près de 4500 dessins d'ingres, le musée propose chaque années trois expositions autour de l'oeuvre graphique du peintre montalbanais. "Eveil face au miroir" rassemble les dessins d'Ingres qui peuvent se rapprocher du travail d'écriture éponyme réalisé par Margo Ohayon autour de l'oeuvre d'Ingres. Un parcours sonore et poétique de l'exposition est mis à disposition du public.

+ Lire la suite

design : neo05