Musée Ingres [Montauban, 82]

Exposition : Ingres en miroir - Carte blanche à Jérôme Prieur (archive)

du 28 janvier au 8 mars 2012

tarif d'entrée 7 €

Il s’agit de la troisième exposition de la série Carte Blanche initiée en 2005 avec Adrien Goetz, consistant à demander à un écrivain de porter un regard sensible et personnel sur le fonds de dessins d’Ingres du musée de Montauban afin d’opérer un choix original. Ce dernier est commenté dans une publication appelée à former une « collection » au fur et à mesure de ces libres promenades dans les dessins du musée Ingres, hors sentiers battus.

L’invité proposé pour 2012 est l’écrivain, documentariste Jérôme Prieur.
Après des études supérieures de lettres et de droit, ce dernier collabore à diverses revues littéraires, dont Les Cahiers du Chemin et Obliques, puis il tient la chronique cinéma de La Nouvelle Revue Française
De1980 à 1989, il devient producteur pour l’Institut National de l’Audiovisuel et dirige la collection de portraits d'écrivains contemporains Les Hommes-Livres. On lui doit, entre autres, les portraits de Louis-René Des Forêts, Henri Thomas, Claude Simon , Beatrix Beck, Philippe Jacottet, Edouard Glissant, Jean Starobinsky, Michel Butor ou encore de Pierre Michon.
Il a également travaillé au scénario et aux dialogues de plusieurs longs métrages, dont Le Pont du Nord de Jacques Rivette, Hôtel du Parc de Pierre Beuchot, En compagnie d’Antonin Artaud de Gérard Mordilllat.
Depuis son premier livre paru en1980, ses essais et ses textes en prose tournent beaucoup autour de la question de l’image. Quant à ses films, tous documentaires, c’est essentiellement la littérature, les arts et l’histoire qu’ils explorent.
Parallèlement, Jérôme Prieur a entrepris avec Gérard Mordillat un vaste travail autour des origines du christianisme qui a donné lieu à une vingtaine d’heures de films pour Arte (dont le célèbre Corpus Christi) et à plusieurs livres (Jésus après Jésus).

L’exposition montalbanaise devrait ensuite être présentée dans le Petit Château du Domaine du Parc de Sceaux, (Hauts de Seine) du 23 mars au 24 juin 2012 parallèlement à l’ouverture du Salon du dessin, grand événement national du printemps, célébrant tous les ans à Paris les arts graphiques au Palais Brogniart (place de la Bourse). Cette deuxième étape devrait fournir un bel écho aux collections du musée Ingres de Montauban.

+ Imprimer

design : neo05