Musée Ingres [Montauban, 82]

Exposition : La lyre d’ivoire - Henry-Pierre Picou et les Néo-Grecs (archive)

du 21 février au 18 mai 2014

Entrée payante
Renseignements : 05 63 22 12 91
museeingres@ville-montauban.fr

Exposition proposée en partenariat avec le Musée des Beaux-Arts de Nantes

Le musée Ingres de Montauban s’associe au musée des Beaux-Arts de Nantes pour organiser la première exposition consacrée au peintre et dessinateur nantais Henry-Pierre Picou, et plus largement au mouvement néo-grec.
Cette exposition s’appuie sur la richesse de la collection du musée des Beaux-Arts de Nantes, du fonds Picou notamment. C’est l’occasion de mettre en lumière ce mouvement pictural méconnu ainsi que les fonds exceptionnels du musée des beaux-arts de Nantes et du musée Ingres de Montauban.

Peintre et dessinateur, le Nantais Henry-Pierre Picou (1824-1895) a formé au milieu du 19e siècle avec ses amis proches (J-L. Gérôme, A. Toulmouche, J-L. Hamon et G. Boulanger) un groupe animé d’une nouvelle envie de peindre : les “Néo-Grecs”. Ils développent alors des thèmes antiques, qu’ils remettent au goût du jour en les investissant d’une moralité parfois codée et d'une esthétique raffinée. L'exposition apporte un éclairage inédit sur cette peinture très décriée par les avant-gardes de l’époque.

La Lyre d’ivoire rassemble des peintures, notamment certaines œuvres essentielles de Picou :
des dessins préparatoires à des tableaux dont la plupart sont aujourd’hui perdus, ainsi que des sculptures et des objets d’art témoignant de l’influence des néo-grecs sur les arts décoratifs.
Des portraits, en passant par les scènes de genre et la peinture d’histoire, l’exposition du musée des beaux-arts de Nantes et du musée Ingres de Montauban bénéficie de prêts exceptionnels de musées français, dont le musée d’Orsay, et de collections particulières.
La lyre d’ivoire apporte un éclairage inédit sur ce courant pictural du XIXe et permet de découvrir ce mouvement néo-grec qui vécut une vingtaine d’années (1847-1865).

Accompagnement à la visite de l’exposition :

• Un livret d’accompagnement à la visite est proposé aux jeunes visiteurs à partir de 8 ans. Dans ce document, les enfants sont invités à rechercher, observer et dessiner. 3€
• Une application met à disposition des commentaires d’œuvres et des sélections musicales. Elle est éditée par Smartapps et téléchargeable gratuitement sur GooglePlay et AppleStore ou à l'accueil du musée Ingres.

+ Imprimer

design : neo05