Musée Ingres [Montauban, 82]

Exposition : Paul Duchein : capteur de rêves (archive)

du 26 mars au 5 juin 2011

tarif d'entrée : 7 euros

Au printemps c’est l’oeuvre de Paul Duchein, artiste, collectionneur et critique d’art, passionné de surréalisme et d’art brut qui sera montrée dans les salles d’exposition du musée :
Une oeuvre racontée principalement par des boites de toutes sortes, conçues comme autant de petits théâtres où l’emportent la profusion des détails et le goût des histoires.
Au total, une centaine de boites complétées de quelques collages nous promèneront de "Closeries vénitiennes" en "Suites mexicaines" en séjournant dans des "Chambres mémorables" après être passé par d’improbables "Rituels de mémoire". Car Paul Duchein a le sens du verbe. Grand lecteur de poésie, son oeuvre s’articule autour de séries dont les noms lui ont été suggérés par la fréquentation assidue des écrits surréalistes.
Quelques photographies, articles et publications témoignent de ses amitiés artistiques aux côtés de ses oeuvres, tout comme sont évoqués ses goûts personnels par la présence d’objets d’art populaires chinés avec passion par cet amateur d’objets singuliers.

Avec cette exposition, le musée Ingres entend rendre un hommage appuyé à un artiste qui bien que né à quelques
kilomètres à peine de Montauban, y ayant travaillé durant de nombreuses années et organisé de multiples expositions, a toujours été dans sa ville d’une étonnante discrétion sur sa création, victime sans doute d’une trop grande modestie.

+ Imprimer

design : neo05