Musée Ingres [Montauban, 82]

Exposition : Muses, Musique, Musée

du 7 juillet 2018 au 30 juin 2019

Chapelle de l'Ancien Collège

2 rue du Collège
82000 Montauban
Tel : 05 63 22 12 91
Heures d'ouverture
Saison estivale de juillet à octobre : 10h-18h
Saison hivernale de novembre à décembre : 10h-12h /14h-18h*

Après De l’idée à l’œuvre, le musée Ingres propose un second temps de découverte de ses collections hors les murs. Le dialogue entre les arts s’installe à la chapelle de l’Ancien Collège. Comment représenter le son et le mouvement dans des œuvres qui sont silencieuses et immobiles ? Quel regard ont porté peintres et sculpteurs sur ces autres arts que sont la musique et la danse ? Les muses, protectrices des arts et inspiratrices des artistes, accueillent le visiteur en leur demeure, le musée. Leur mélodie guide la main, pour fixer sur le papier le mouvement d’un bras, sceller dans le marbre l’ondulation d’un tissu. Saurez-vous entendre la musique des œuvres ? Entrez dans la ronde des danseuses d’Ingres et de Bourdelle, guidé par le son de la harpe d’Orphée qui charme jusqu’aux bêtes sauvages. Au rythme du luth ou du tambourin, les figures s’animent pour dresser un vivant portrait de la société qui les a créées. Venez découvrir que le violon d’Ingres n’est pas qu’une expression ! Peintre reconnu, Jean-Auguste-Dominique Ingres était également violoniste de talent et grand amateur de musique. Poussez la porte de son salon pour assister au concert !

VISITES GUIDÉES

Nous vous invitons à découvrir l’exposition en compagnie d’un guide-conférencier du Centre du patrimoine. Que vous soyez amateur d’art, passionné de danse et de musique, novice ou simple curieux, durant une heure faites-nous confiance et prenez le temps d’observer les œuvres issues des collections du musée.
A partir du 7 juillet, tous les jours à 14h30
Du 1er au 15 septembre, les mardis, jeudis et samedis à 11h
RDV à l'Ancien Collège, salle de la Chapelle
Visite gratuite limitée à 15 personnes

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Tout au long de l'exposition, chapelle de l'Ancien Collège
Retrouvez un AUDIO GUIDE réalisé par l'homme qui lit tout Sur un choix subjectif parmi les œuvres exposées, l’homme qui lit tout vous propose un audio-guide original, composé de miniatures sonores qui explorent, de manière didactique, fantaisiste ou tout à fait saugrenue, l’imaginaire que convoquent ces œuvres. Laissez-vous mener par le bout des oreilles, l’homme qui lit tout vous accompagne à la voix.

TU VOIS LE TABLEAU

par la youtubeuse Manon Bril
Manon Bril vous propose son analyse du tableau représentant Ste Cécile, patronne des musiciens. Retrouvez cette vidéo sur sa chaine C’est une autre histoire et également dans l’exposition à partir du mois de septembre.

ANABELA ET LE VIOLONCELLE

19/07 à 18h, chapelle de l'Ancien Collège
Compagnie Danse des signes
« Autour de l’exposition, nous vous proposons un parcours en danse des signes : pour vous conduire, Anabela danseuse des signes et Auguste au violoncelle, s’enchantent l’un l’autre autour des images et mélodies que leur inspirent les œuvres. Ce sera une visite tout en douceur et gestes inspirés des artistes des œuvres parcourues pour entrer dans les tableaux avec le corps. Une mise en danse et en musique poétique. »
Tout public
Gratuit.
Renseignements au : 05 63 22 12 91

Pour en savoir plus sur la programmation du Musée Hors les murs : museeingres.montauban.com

+ Imprimer

design : neo05