Musée Ingres [Montauban, 82]

MUSÉE INGRES HORS LES MURS

PISTILS ET PIXELS, regards mixés
Mémo médiathèque,Musée Ingres, Muséum Victor Brun, Miguel Chevalier

La fleur est le thème choisi pour une rencontre entre les collections du Musée Ingres, du Muséum d’histoire naturelle de la Ville de Montauban et de la Mémo Patrimoine avec les œuvres contemporaines de Miguel Chevalier. Ses créations, conçues autour d’une poésie florale numérique, rentreront en résonance avec peintures, gravures, broderies, faïences et herbiers anciens, proposant un mariage audacieux de l’ancien et du moderne, du traditionnel et du pixel.
Né en 1959 à Mexico, MIGUEL CHEVALIER vit et travaille à Paris. Depuis 1978, il utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques et s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines… Les images qu’il nous livre interrogent perpétuellement notre relation au monde. Il propose à la Mémo deux installations de réalité virtuelle générative et interactive. Les Fractal Flowers appartiennent à une série de fleurs virtuelles géantes générées à l’infini grâce à un logiciel, à la croisée du minéral, de l’animal et de la robotique. Pour Herbarius 2059, Miguel Chevalier s’est inspiré d’une longue tradition d’herbiers anciens afin de créer un livre numérique composé de graines virtuelles autonomes qui naissent aléatoirement, grandissent, s’épanouissent et meurent. À travers les pages que le visiteur est invité à feuilleter, textes et images générés en temps réel se répondent, se renouvelant sans cesse sous les yeux du lecteur.

Renseignements et réservations au 05 63 91 88 00 ou memo@ville-montauban.fr