Musée laïque d'art sacré du Gard [Pont-Saint-Esprit, 30]

Musée laïque d'art sacré du Gard

Une approche culturelle de l'art sacré

Quel rapport y a-t-il entre une Vierge à l'Enfant romane, une statuette de soldat provenant d’un tombeau chinois, un sarcophage égyptien et un Bouddha birman ?
Différent des traditionnels musées des Beaux-Arts, le musée laïque d’art sacré du Gard fait dialoguer des objets que l'on n'a pas l'habitude de voir réunis.
S'ils peuvent être appréciés pour leur qualité esthétique, tous ces objets, témoins de différentes cultures et croyances, n'ont plus de signification pour beaucoup d'entre nous. Le musée invite à la contemplation d’œuvres exceptionnelles relevant de l'art sacré, tout en proposant aux visiteurs, dans son approche culturelle, d'en déchiffrer le sens.

La maison des chevaliers

Cette somptueuse demeure médiévale, entièrement classée Monument Historique, aurait accueilli, d'après la tradition populaire, les chevaliers de l'ordre du Temple à leur retour de Terre Sainte. Une restauration minutieuse a rendu son lustre d'antan à ce superbe ensemble, servant aujourd'hui d'écrin à la collection d'un musée novateur.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

2 rue Saint-Jacques