Musée Léon-Alègre [Bagnols-sur-Cèze, 30]

Musée Léon-Alègre

Logé dans une demeure mauresque construite au XIXe siècle, le musée Léon-Alègre présente une riche collection d'archéologie locale et de nombreux dessins anciens représentant la région.

Une collection d'archéologie locale

Un large éventail des civilisations successives qui ont occupé ce territoire ouvert sur la vallée du Rhône est proposé aux visiteurs avec des vestiges témoins des périodes allant du début de l'Âge du fer à la fin de l'Antiquité romaine. Ils évoquent les liens commerciaux et culturels des indigènes avec les Grecs de Marseille et les différents aspects de la civilisation gallo-romaine comme les rites funéraires, la vie rurale, notamment la naissance et le développement du vignoble de la côte du Rhône gardoise. Les vestiges issus des fouilles archéologiques de l'oppidum Saint-Vincent de Gaujac témoignent de la vie urbaine.

Le fonds Léon Alègre

Plusieurs représentations anciennes de Bagnols-sur-Cèze, ainsi qu'un bel ensemble de dessins des villages alentour réalisés par Léon Alègre (1813-1884), érudit local et fondateur du musée, complètent ce riche fonds d'histoire locale.

Logo des Musées de France

24 avenue Paul-Langevin
30200 Bagnols-sur-Cèze
Tél. : 04 66 89 74 00
musee@gard.fr

design : neo05