Musée Massey [Tarbes, 65]

Exposition : Exposition du Trésor de St-Béat (archive)

du 30 novembre 2013 au 31 mars 2014

La commune de Saint-Béat (31) a été victime de graves inondations. Le niveau de l’eau a atteint 1,80m dans l’église, recouvrant la statuaire et s’infiltrant dans les vitrines abritant le trésor.
L’eau en se retirant a laissé un important dépôt de boues.
Rapidement sur les lieux, la conservation des Antiquités et Objets d’Arts de la Haute-Garonne est intervenue avec une équipe de restaurateurs qui ont pu enlever la boue, nettoyer les objets et les sécher.
Dans un deuxième temps il fallait trouver un lieu d’accueil pour les entreposer dans l’attente de la remise en état de l’église.
La ville de Tarbes a ouvert, en 2009, un centre d’études et de conservation du patrimoine qui regroupe les archives municipales et les réserves des musées. Ce centre a pu, cet été, accueillir l’ensemble (80 objets) provenant de Saint-Béat.

Afin de sensibiliser le public à la conservation du patrimoine le musée présente entre décembre 2013 et février 2014 la statuaire provenant de l’église de Saint-Béat.
Cette exposition rassemble un ensemble d’objets du 15ème au 18ème siècle, dont une exceptionnelle petite châsse en bois peint et une œuvre du peintre Stella (vers 1642) représentant « l’Enfant Jésus retrouvé au Temple ».
Une exposition exceptionnelle à ne pas manquer!

Pour mieux protéger un patrimoine sensible, les églises sont fermées. Montrer ce patrimoine de notre région dans le cadre d’un musée comme celui de Tarbes, c’est permettre au plus grand nombre de le voir dans de bonnes conditions tant pour les œuvres que pour les visiteurs.

+ Imprimer

design : neo05