Musée Massey [Tarbes, 65]

Exposition : La sculpture du XIXème siécle (archive)

du 8 juin au 14 novembre 2016 - PRONGATION jusqu'au 18 décembre

Exposition prolongée jusqu'au 18 décembre
au Musée Massey :
tous les jours sauf le mardi
10h-12h30 / 13h30-19h (jusqu’au 15 octobre)
puis 10h-12h / 14h-17h
Entrée 5 €

Parcours découverte patrimoniale en ville
. Jardin Massey :
Théophile Gautier, par Judith Gautier et Henri Bouillon, 1890 ; L’ouragan d’Edmond Desca, 1883 ; Le Tâcheron, par Ludovic Durand, vers 1910 ; Jules Laforgue, 1910 ; Saint Christophe de Jules-Félix Coutan, 1877 ; Placide Massey par Henri Nelli, 1883.
. Suite du parcours en ville :
Place de la Courte Boule (devant le 35è RI) ; Allées Leclerc ; place Marcadieu ; Hôtel de Ville ; bâtiment Pyrène ; Cimetière Saint-Jean.
Maison natale du Maréchal Foch : ensemble d’oeuvres commémorant le héros de la dernière guerre.
tous les jours sauf le mardi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30

Cette exposition propose de découvrir des oeuvres du XIXème siècle que le travail des équipes du musée ont fait ressurgir du passé et de l’oubli.
Bénéficiant du Label « Musée de France », le musée Massey a l'obligation, en vertu de la loi de 2002, de procéder à un récolement de ses collections tous les dix ans. Opération qui a permis de découvrir ou redécouvrir les collections beaux-arts et en particulier la collection de Sculptures.

Si le XIXème siècle est considéré comme le siècle d’or de la Sculpture, le début du XXème marque son purgatoire voire son enfer.
Cet art devra attendre la fin des années 1980, l’exposition « de Carpeaux à Matisse » en 1982, l’ouverture du musée d’Orsay en 1986 et cette même année l’exposition et le colloque « La Sculpture Française au XIXème siècle » pour susciter un regain d’intérêt et une réhabilitation.

L’exposition et le parcours dans la ville que propose le Musée aujourd’hui, pourrait reprendre à son compte la volonté des commissaires de l’exposition des musées du Nord-Pas-Calais :
« Reconstituer le crime : ainsi pourrait-on résumer le projet de cette exposition décidée avec le désir de transgresser les pudeurs de l’oubli, entreprise avec des joies d’archéologues et des étonnements de sourciers et poursuivie en cataloguant et en recensant ce que naguère on s’était astreint à réformer des inventaires (car le goût aussi est un phénomène majoritaire qui malheureusement- à l’encontre des idées reçues- n’épargne ni le musée, ni son public)…. »
L’air frais nous vient des réserves des musées … nous les avons ouvertes pour vous.

Rencontre autour de l’exposition
« Sculptures du XIXe s. »
Dimanche 19 juin à 15h
Dimanche 17 juillet à 15h
Dimanche 14 août à 15h
Prix d’entrée du musée

Ateliers enfants
. Samedi 17 septembre et Mercredi 22 octobre à 15h
Pour les 8-12 ans sur la collection Beaux-arts
"Qui suis-je ?" atelier autour de l’exposition sur la sculpture du XIXe siècle
. Samedi 15 octobre à 15h
"L’ombre portée" pour les 5-8 ans à partir de l’exposition sculpture du XIXe siècle

+ Imprimer

design : neo05