Musée Massey [Tarbes, 65]

Exposition : Marco Del Re (archive)

du 14 juin au 19 septembre 2010

Exposition au Carmel
14, rue Théophile Gautier, 65000 Tarbes
ouvert du lundi au samedi de 14h à 18h
Entrée libre

Marco Del Re

Né à Rome en 1950, Marco Del Re vit et travaille à Paris depuis la fin des années 80, date à laquelle débute sa collaboration avec la galerie Maeght. En 1971, cet artiste italien est cofondateur de la compagnie théâtrale Il Patagruppo qui crée des pièces d’Artaud, de Jarry, etc... Sa première exposition personnelle a lieu à Turin en 1974. Des tableaux oniriques y sont présentés accompagnés de papiers griffés. Il réalise également des vidéos pour Art Tapes qui produit des artistes comme Bill Viola. À partir de 1978, il peint des architectures, des paysages industriels en ruines, des villes et des places italiennes, des intérieurs… En 1982, la figure apparaît : des figures humaines souvent monolithiques, presque statufiées, des animaux situés dans des espaces imaginaires.

Plus récemment, il reprend les grands thèmes de la peinture : figures féminines (ensembles des Muses, des Grands nus), primitives (Lascaux, 2001), natures mortes, paysages… Les oeuvres de Marco Del Re sont autant de dialogues entre son univers et les figures historiques de l’art, succession d’hommages à Matisse, Braque, Derain ou Picabia. La Chasse, cette immense tapisserie d’André Derain est à l’origine de la suite intitulée Le Fourré dont certains tableaux sont présentés au Carmel. Il réalise également des sculptures ainsi qu’un important travail gravé – en particulier des monotypes – et illustre des ouvrages.
L’artiste a décliné une série de lithographies en hommage aux grandes revues littéraires et artistiques du XXe siècle desquelles jaillissent une évidente simplicité et une grande vitalité. Il aime travailler avec des artisans forts de leur savoir-faire et donc créer de nouvelles formes d’expression alliant tradition et modernité : papier népalais, kilims ottomans, tapisseries pour le Mobilier National mais aussi la décoration de la salle Pleyel, célèbre salle de concert parisienne. Il a également réalisé sept peintures en 2004, parfaitement intégrées au décor du restaurant de Gérard Depardieu à Paris.

Pour vous présenter cet artiste, le Carmel expose en partenariat avec la galerie Maeght des œuvres récentes de grands formats aux différentes techniques et sur différents supports : des huiles sur toile, de belles encres sur papier à la bichromie noire et jaune, des lithographies et un magnifique kilim aux dimensions impressionnantes.

+ Imprimer

design : neo05