Musée Médard [Lunel, 34]

Exposition : Du château de Versailles au musée Médard de Lunel : Marat s'invite chez Médard !

du mercredi 26 juin 2019 au samedi 1er février 2020

Vernissage le mardi 25 juin 2019 à 19h

L'emblématique tableau Marat assassiné. 13 juillet 1793, peint par l’atelier de David et conservé au musée national des Châteaux de Versailles et Trianon, sera présenté dans le cabinet de Louis Médard. Le bibliophile lunellois, né en 1768, avait 21 ans lors de la Révolution française et a vécu cette période historique de rébellion. En tant que collectionneur, il a conservé dans ses bibliothèques une centaine de volumes sur cet événement et ses protagonistes, parmi ceux-ci Jean-Paul Marat et Charlotte Corday. Journaux révolutionnaires, pièces de théâtre et écrits politiques feront écho à ce tableau majeur de l'histoire de l'art. Ce prêt extraordinaire sera l'occasion de célébrer le 230e anniversaire de la Révolution française.