Musée Médard [Lunel, 34]

Exposition : FEUILLES ET MERVEILLES. L'UNIVERS DES PAPIERS DÉCORÉS

> Adapté à un public jeune

du 18 avril au 28 septembre 2019

En effet, sa bibliothèque nous offre un large panel de papiers marbrés, bien cachés dans les pages de garde ou cartonnés dans les ouvrages en demi-reliure : couleurs, motifs et compositions étonnants qui témoignent d'un procédé traditionnel venu d'Orient. Quant aux papiers dominotés, imprimés et colorés à partir de gravures sur bois, ils font fureur dans l'Europe du XVIIIe siècle pour couvrir livres, boîtes ou tapisser des murs. Reprenant parfois les mêmes dessins des indiennes sur tissus, ces beaux papiers sont bien représentés dans l'exposition par la collection de Valérie Hubert. D'autres techniques sont également montrées : papiers à la colle, gaufrés, dorés...

Attaché à la mise en valeur des arts et métiers du livre, le musée Médard invite pour l'occasion artistes et artisans qui perpétuent et réinterprètent ces savoir-faire. Leurs pièces composent une galerie artistique de papiers anoblis.