Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines, 81]

Musée-mine départemental

Situé à quelques kilomètres d’Albi dans l’ancien bassin minier Carmaux-Cagnac, le musée, installé sur un ancien carreau de mine du XIXe siècle, voit le jour en 1989 à l’initiative de six anciens mineurs bénévoles. En 2007, il devient propriété du Département du Tarn.

Le musée est le dernier témoignage sur site de l’exploitation du charbon dans le Tarn. Il apporte un éclairage à la fois technique et social de l’épopée charbonnière.
Le chevalement et la descente de cage permettent la découverte de 350 mètres de galeries reconstituées où machines et outils sont présentés en situation afin de mieux comprendre le travail du mineur et ses conditions de vie.

L’exposition permanente évoque l’histoire économique et sociale qui a forgé l’identité de ce territoire fortement marqué par la figure de Jean Jaurès. Des expositions temporaires valorisent le patrimoine industriel et environnemental.

Le Musée-mine a pour mission :
. d’assurer la conservation et la valorisation des collections matérielles (machines, outils, fonds graphiques, photographiques et audiovisuels) et des collections immatérielles (telles que les témoignages d’anciens mineurs) et le paysage minier
. de diffuser la connaissance par un programme de manifestations variées : expositions temporaires, ateliers pédagogiques, conférences, évènementiels, etc.
. de contribuer à la mise en réseau du patrimoine tarnais

2 Avenue de Saint-Sernin
81130 Cagnac-les-Mines
Tél. : 05 63 53 91 70
musee.mine@tarn.fr

mardi 4 décembre

Le 4 décembre est dédié à fêter la patronne de mineurs et de tous les métiers en lien avec le feu. Le musée y participe depuis plus de dix ans en instaurant une journée gratuite et en proposant un spectacle ouvert à tous.

+ Lire la suite (Fête de la Sainte Barbe)

du 6 octobre au 9 décembre 2018

L'unification révolutionnaire des mesures a permis d'harmoniser les échanges, ainsi que les pratiques commerciales et industrielles. Cette exposition aborde, par le biais de documents d'archives, d'objets, de reconstitutions, les aspects historiques de cette évolution et en particulier son application à la mine.

+ Lire la suite (La juste mesure)

design : neo05