Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines, 81]

Événement : Le chargeur Wagner revient au musée ! (archive)

mercredi 5 juin 2019 à 16h

L’aventure a débuté en octobre 2017 avec l’arrivée spectaculaire au lycée polyvalent Jean Jaurès de Carmaux du "chargeur Wagner" du Musée-mine départemental, un engin de 13 tonnes !

Pièce maîtresse des engins utilisés au fond durant l’exploitation minière, le chargeur Wagner est aujourd’hui partie intégrante du fonds de collection du musée. Malheureusement, il n’était plus en état de marche depuis de nombreuses années... Une idée a alors germé : le restaurer tout en respectant son statut de pièce de collection et en transmettant un savoir technique à partir d’un engin mécanique atypique. C’est autour de cette idée qu’est né le partenariat entre le Musée-mine, l’ASPICC (Association de Sauvegarde du Patrimoine Industriel Carmaux-Cagnac) et le lycée polyvalent Jean Jaurès de Carmaux.

Pendant un an et demi, les élèves du lycée, encadrés par leurs professeurs et des bénévoles de l’ASPICC, ont travaillé sur ce chantier d’exception qui leur a permis de mettre en pratique toutes les théories apprises, mais aussi les a fait sortir de leur pratique d’atelier classique pour être dans de l’apprentissage pur sur une machine modifiée au fur et à mesure de son utilisation au fond.

Ce mercredi 5 juin, le chargeur revient au musée : cette restitution est un moment fort dans la vie du musée, pour les acteurs du projet de restauration, mais aussi pour les acteurs de notre histoire minière...

Chacun est invité à assister à ce moment exceptionnel : venez nombreux encourager ces initiatives qui valorisent la transmission des savoir-faire miniers, comme une continuité de notre histoire...

+ Imprimer

design : neo05