Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines, 81]

Événement : Réouverture du Musée-mine départemental

samedi 16 février 2019

Horaires et périodes d'ouverture :

Pour le public individuel :

• Du 16 février au 30 avril et du 2 novembre au 23 décembre : de 10h à 12h et de 14h à 17h (fermé les lundis).
  • Du 2 mai au 30 juin et du 1er septembre au 31 octobre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
  • Du 1er juillet au 31 août : tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Fermé du 24 décembre au 15 février inclus, ainsi que le 1er mai et le 1er novembre.

Pour les groupes, d'autres plages horaires sont possibles sur rendez-vous.

Visites guidées : Se renseigner au préalable auprès du musée.

Le charbon ? Plongez au cœur de son histoire dans le Tarn, venez au musée, situé à quelques kilomètres d’Albi, sur un ancien carreau de mine.

Muni d’un casque, après une descente en cage pour rejoindre les galeries souterraines reconstituées, l’atmosphère vous saisira et vous serez... mineur de fond ! En une heure de visite guidée, vous comprendrez les conditions de travail et d’exploitation de cette énergie fossile.

Témoin privilégié de cette épopée qui a duré sept siècles, faite de découvertes, de progrès techniques, de luttes sociales où Jean Jaurès occupe une place centrale, le musée vous offre, à travers son parcours permanent et ses expositions temporaires, des instantanés de vies et d’histoires de ce riche passé industriel.