Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines, 81]

Conférence : Table-ronde "Femmes en détention, du dedans au dehors"

vendredi 22 novembre 2019 de 9h à 18h

> Journée GRATUITE.
> Tout public, sur inscription : musee.mine@tarn.fr / 05 63 53 91 70

Cette journée propose de faire un focus sur les femmes en détention : est-ce qu’il y a une particularité pour les femmes détenues, comment les relations familiales sont préservées et quelles sont les actions menées pour faciliter la réinsertion des détenues à la sortie de prison. Plus généralement, la journée tentera de montrer comment s’organisent les relations du DEDANS au DEHORS.

Plusieurs intervenants sont conviés pour faire le tour de la question, à partir d’exemples locaux ou nationaux : agents du SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), surveillants pénitentiaires, sociologues, psychologues, associations, artistes et comédiens.

La matinée sera consacrée à la présentation du milieu carcéral féminin et des peines encourues par les femmes. Il s’agira de s’interroger sur les spécificités de l’incarcération féminine et sur les profils sociologiques des détenues ainsi que les actions menées pour favoriser le maintien des liens familiaux et la réintégration sociale.

L’après-midi présentera des exemples plus concrets d’actions menées auprès de détenues : ateliers artistiques et de théâtre pratiqués avec des artistes et des compagnies.
La journée se terminera sur la présentation d’une création théâtrale co-élaborée avec les détenues de la prison de Seysses (31).

Cette journée s'inscrit dans le cadre de la programmation départementale « Cultur’elles » et des Journées Nationales des prisons.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

• 9h : Accueil / Introduction aux Journées Nationales des prisons

• 9h30 : Les femmes et l'incarcération
Données chiffrées, présentation des causes et des peines des détenues par Laurent Maynaud, directeur SPIPP 81 (à confirmer).

• 10h : Surveiller et punir les femmes
par Natacha Chetcuti-Osorovitz, sociologue.

• 10h30 : DEDANS - être femme en prison
La spécificité des femmes détenues
10h30 :
du point de vue des surveillantes
11h : du point de vue d’un psychiatre
par M. Gérard Benoist, ancien psychiatre, président de l’UFRAMA (Union Nationale des Fédérations Régionales des Associations de maisons d’accueil des familles et proches de personnes incarcérées).

• 12h : DEHORS - Le difficile maintien des liens familiaux
Présentation des activités en faveurs des détenus et liens avec les familles par JP Celaries et Mme Dominique Arenes, La Croix Rouge, Délégation Tarn.

12h30 : Le problème de l'éloignement avec le témoignage d’une détenue et/ou d’une femme de détenu (sous réserve).
L’attente de parloir, M. Rey, La Béluga Albi.

• 13h : Buffet
Découverte de l’exposition proposée par l’école Nationale d’Administration Pénitentiaire « Prison : genre féminin » à Agen et présentation des documents collectés en milieu carcéral féminin pour le projet « Fin de promenade ».

• 14h : Le rôle du coordinateur culturel et des acteurs de la réinsertion
par Aurélien de Chapottin, coordinateur culture SPIP 81.

• 14h30 : Présentation de la création théâtrale « Fin de promenade »
inspirée de témoignages de détenues de la maison d’arrêt de Gradignan, compagnie de théâtre Qui Porte Quoi.

• 15h : Présentation du projet « Antiportraits, Réau »
par Marion Lachaise, artiste.
Huit femmes emprisonnées défilent sur une scène imaginaire : ce sont les protagonistes d’« Antiportraits, Réau ». Tour à tour, elles viennent nous raconter des bribes de leur histoire, la façon dont la vie carcérale altère leurs sentiments et leurs perceptions sensorielles, trouble le rapport au passé et assurément à l’avenir. Elles parlent face caméra, ni floutées ni camouflées, mais transfigurées en personnages fabuleux par l’artiste Marion Lachaise.

• 15h30 : Synthèse

• 16h : Spectacle « Eclosion : journal de corps féminins en détention »
par la Compagine Plumes d’Elles (durée : 1 heure).
suivi d’un bord de scène : retour d’expérience prison de Seysses.

> Journée GRATUITE.
> Tout public, sur inscription : musee.mine@tarn.fr / 05 63 53 91 70

+ Imprimer

design : neo05