Musée-mine départemental [Cagnac-les-Mines, 81]

Exposition : La juste mesure (archive)

du 6 octobre au 9 décembre 2018

> Entrée à l'exposition et animations GRATUITES !

> Horaires d'ouverture du musée :
En octobre, le Musée-mine départemental est ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.
En novembre et décembre, le Musée-mine départemental est ouvert de 10h à 12h et de 14h à 17h, fermé les lundis.

L'unification révolutionnaire des mesures a permis d'harmoniser les échanges, ainsi que les pratiques commerciales et industrielles. Cette exposition aborde, par le biais de documents d'archives, d'objets, de reconstitutions, les aspects historiques de cette évolution et en particulier son application à la mine.

Exposition réalisée avec le précieux concours de Jean Padilla (Technicien Supérieur en Chef de l’Industrie et des Mines Honoraire, Maire honoraire de Cagnac-les-mines), Michel Terrancle (Retraité géomètre des Houillères) et Marie-Ange Cotteret (Docteur en science de l’éducation, Présidente de l’association Métrodiff).

SAMEDI 6 OCTOBRE 2018 : ANIMATIONS

Dans le cadre de la Fête de la science et en partenariat avec l’Association Métrodiff, le Musée-mine départemental vous convie à une journée sur-mesure !

=> De 9h30 à 12h30 : atelier « Apprendre à mesurer »
L’atelier, animé par des professionnels, cherche à faire comprendre les règles fondamentales de la métrologie. C’est aussi un atelier de pratiques (étalonner une règle à traits, mesurer le temps, la température...) et d’échanges sur l’évolution du système international d’unités, des références et étalons... D’autres domaines, tels les indicateurs, enquêtes et notations seront également abordés.

=> De 13h30 à 15h : atelier « Pratiquer la mesure »
Accompagnés par des professionnels, scolaires, jeunes et parents découvrent et pratiquent des notions fondamentales de culture métrologique : étalons, références, incertitude de mesure, construction d’une démarche scientifique...

=> 15h : vernissage de l’exposition « La juste mesure »

=> 16h : conférence « La juste mesure : approche historique et prospective de la mesure et de la métrologie »
Conférence animée par Mme Cotteret, docteur en sciences de l’éducation, présidente de l’association Métrodiff.

+ Imprimer

design : neo05