Musée Paul-Dupuy [Toulouse, 31]

Conférence : La mythologie par l'image: Les Métamorphoses d'Ovide du XVIe au XXe siècle (archive)

5 octobre 2014

13h30
Tout public
Durée 2h.
Tarif: entrée musée

Le poète latin Ovide (43 av. JC – 17 ap. JC) évoque, dans son poème les Métamorphoses, les amours des êtres humains et des dieux, mêlant les métamorphoses épiques de l’antiquité (Homère) et les récits de la mythologie grecque et romaine.
Considérable du vivant du poète, le succès des Métamorphoses ne s’est jamais démenti, fournissant une source inépuisable d’inspiration littéraire, iconographique et musicale. Au XVIe siècle le peintre Annibal Carrache en offre dans ses fresques de la galerie Farnèse à Rome une interprétation sublime et décisive qui servira de modèle pour les siècles suivants.
C'est ce que cette conférence vous fera découvrir, s'appuyant sur les gravures réalisées au XVIIe siècle par Carlo Cesio d'après les fresques, ainsi que sur une sélection de grands maîtres de la peinture européenne.

Les figures des Métamorphoses inspire également les artistes d'aujourd’hui, tel Jean-Luc RAMOND, qui présentera à l’issu de la conférence ses créations photographiques à partir de cette œuvre immortelle.

La découverte des Métamorphoses se poursuivra par une balade au Jardin des Plantes et au Muséum où vous découvrirez des gravures du musée Paul-Dupuy et des photographies. S’y ajouteront la lecture et le commentaire d’extraits des Métamorphoses accompagnés des évolutions d’un comédien et d’une danseuse.

+ Imprimer

design : neo05