Musée Paul-Dupuy [Toulouse, 31]

Journées du Patrimoine : Visites et ateliers de la collection d'horlogerie (archive)

samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

A l'occasion de cet évènement culturel national, le musée Paul-Dupuy sera ouvert gratuitement pour permettre à tous de (re)découvrir les collections d'arts décoratifs et graphiques de la ville de Toulouse.
Les montres, horloges et pendules de la collection d'Edouard Gélis sont à l'honneur.

Visites accompagnées de la collection d'horlogerie :
samedi 17 septembre à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
par Mr Hayard, auteur du catalogue des collections d'horlogerie, qui en salle partagera sa passion des mécanismes, des pendules et des montres : grande Histoire et petites histoires viendront vous éclairer sur ce magnifique patrimoine scientifique international.

L’horloger dans son atelier
samedi 17 et dimanche 18 de 14h30 à 17h30
Gratuit

Les stagiaires de la section horlogerie de l'école de reconversion professionnelle Vincent Auriol à Muret nous fait découvrir la précision et la minutie de leurs gestes et de leurs savoir-faire, transmis de génération en génération, issus d'une très ancienne tradtion.
Des ateliers d'horlogerie portatifs sont installés dans la cour du musée : les différentes phases de fabrication des petites pièces, telles que sciage, limage, tournage ont lieu sous vos yeux. Les engrenages, ressorts et échappements n'auront plus de secrets pour vous.

+ Imprimer

design : neo05