Musée Paul-Dupuy [Toulouse, 31]

Exposition : Broderies au passé et au présent (archive)

du 7 octobre au 2 novembre 2009

sans supplément d'entrée

A l’occasion du festival des savoirs, la Novela, le musée Paul-Dupuy souhaite montrer une sélection d’œuvres textiles de sa collection comprenant une broderie datant du XVIeme siècle et une série ouvrages du XVIIIeme et XIXeme siècle, qui mettent en lumière les différentes techniques de broderie et la diversité des supports utilisés. Comme tableau décoratif ou ornement religieux, la broderie trouve sa place dans tous les aspects de la vie.
Pour compléter cette présentation, le musée expose plusieurs objets liés à la technique de fabrication : nécessaire de couture, étuis à aiguilles... Bien que crées pour des raisons utilitaires, ces pièces, très minutieusement décorées, sont aussi des exemples d’ingéniosité et de maîtrise des artistes qui les ont conçus.
Cette collection sera confrontée aux oeuvres de Florence Garrabé, artiste plasticienne qui utilise la broderie comme moyen d’expression.

En complément le musée Paul-Dupuy propose une conférence « Le parement d’autel et la collection textile du musée Paul-Dupuy » par Marie Pierre Chaumet, le jeudi 15 octobre à 15h30 dans la salle Robert Mesuret

+ Imprimer

design : neo05