Musée Paul Valéry [Sète, 34]

Musée Paul Valéry

Installé au flanc du mont Saint Clair sur une terrasse surplombant le Cimetière marin et la Méditerranée, le Musée Paul Valéry dispose d’une vue et d’une situation exceptionnelles.
Son architecture conçue par l’architecte Guy Guillaume date du début des années 70 et s’inscrit dans la logique des bâtiments du Corbusier.

Outre le fonds spécifique lié à Paul Valéry, la collection du musée présente des œuvres d’artistes reconnus et de renommée internationale des XIXe et XXe siècles. Des peintres souvent inspirés par la région et le Midi (Courbet, Marquet, Dufy…) ou illustrant largement les deux écoles sétoises qui ont donné à la ville sa renommée dans le domaine des arts plastiques : le groupe Montpellier-Sète réuni autour de François Desnoyer (Gabriel Couderc, Georges Dezeuze…puis plus tard Jean-Hugo, Pierre François…) et les artistes d’une génération plus jeune tels que Robert Combas, Hervé et Richard Di Rosa, figures emblématiques de la Figuration Libre des années 1980.
Le fonds d’Arts graphiques est également très riche (Doré, Jongkind, Degas, Cézanne, Matisse, Marquet, Gris, Marinot, Desnoyer, Villon, Pignon, Gromaire, Dubout, …).

Logo des Musées de France

148 rue François Desnoyer
34200 Sète
Tél. : 04 99 04 76 16
museepaulvalery@ville-sete.fr

design : neo05