Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Musée Pyrénéen

Au cœur du château fort, témoin majeur de l'histoire de la ville de Lourdes du XIe siècle à l'époque moderne, le musée Pyrénéen voit le jour, en 1921, sous l'impulsion de Louis et Margalide Le Bondidier.
Passionnés des Pyrénées, ils rassemblent des collections sur l'histoire et les cultures montagnardes, de toute la chaîne pyrénéenne franco-espagnole de la fin du XVIIIe au début du XXe siècle. Leur devise, faire un vaste musée régional où "tout ce qui pyrénéen ne doit nous être étranger".
La variété des cultures pyrénéennes se retrouvent dans les costumes, le mobilier, les rites funéraires, les pratiques agricoles, pastorales et artisanales.
Les arts décoratifs, avec un superbe ensemble de faïences de Samadet, et les arts religieux, retables et statues baroques, enrichissent ces collections.

Logo Monument historiqueLogo des Musées de France

25, rue du Fort
65100 LOURDES
Tél. : 05 62 42 37 37
chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr

COLLECTION À DÉCOUVRIR

Peintures pyrénéennes

Les peintures, bien que minoritaires, en comparaison à l'important fonds constitués par les Arts graphiques, offrent un échantillon représentatif des tableaux créés par les peintres qui voyagèrent ou vécurent dans les Pyrénées.

+ Lire la suite (Peintures pyrénéennes)

Cliquez-ici pour voir toutes nos collections

du 15 juin au 16 septembre 2018

Le musée Massey et le musée Pyrénéen s’associent autour d’une thématique commune : la représentation de la montagne. Pensée en deux chapitres, l’exposition Vivre et rêver la montagne souhaite présenter deux approches sensibles et artistiques différentes des Pyrénées.

+ Lire la suite (Vivre et rêver la montagne)

design : neo05