Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Journées du Patrimoine : Journée du patrimoine au Château-fort Musée Pyrénéen de Lourdes

> Adapté à un public jeune

du 21 au 22 septembre 2019

Accès
Centre ville de Lourdes, entrée à proximité de l'office de tourisme (parking sous l'office de tourisme).

www.chateaufort-lourdes.fr

05 62 42 37 37

Le patrimoine en musique
le samedi 21 septembre de 11h00 à 13h00
Animation de la forteresse par l'école de musique traditionnelle de Tarbes.

Visite guidée pour jeune public
Le samedi 21 septembre de 10h30 à 11h30
A l'attaque du château fort ! Visite guidée pour mieux connaitre l'histoire et les systèmes défensifs de la forteresse.
de 5 à 12 ans.

Visite guidée pour tous les publics
Le Dimanche 22 Septembre 2019 de 15h00 à 16h00
Accompagné par un guide, découvrez l'histoire de la forteresse millénaire et ses systèmes défensifs. Un parcours original entre patrimoine, lecture de paysage et promenade dans le jardin.

Parcours numérique Lourdes - Le château fort
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 10h00 à 19h00
Après avoir téléchargé gratuitement l'application numérique "Patrimoine en balade : Lourdes - le château fort", partez à l’assaut de ce grand vaisseau de pierre et voyagez dans le temps. Anecdotes et récits des habitants de la ville racontent une nouvelle histoire de la forteresse, plus intime et imagée. Des reconstitutions virtuelles vous transporteront dans mille ans d’histoire.

Parcours adapté au public-famille.

Visite de l'exposition In Situ
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 10h00 à 19h00
Le duo d'artistes Art Orienté Objet a créé pour le château fort deux oeuvres qui parlent de transhistoire, de survivance des espèces, de biodiversité biologique et de climat.

A découvrir le Camelus Post-humanus et l'Andachtsraum, l'aigle et le brochet.

Visite libre
Le Samedi 21 Septembre 2019 de 10h00 à 19h00
Profitez de cette journée de fête du patrimoine pour découvrir le site panoramique du Château fort - Musée Pyrénéen.

Avec plus de mille ans d’histoire, cette forteresse classée Monument historique vous invite à voyager dans le temps. Elle présente une architecture défensive préservée (donjon, échauguette, pont-levis, herse, poudrière).

Au cœur de son enceinte, un musée raconte l’histoire et les cultures des Pyrénées du XIXe et début du XXe siècle, et un jardin vous invite à la détente.