Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Collection : Arts et traditions populaires des Pyrénées

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

• Jeu de quilles de 9
  • Cires de deuil : plusieurs formes
  • Cire de deuil rectangle au ruban noir
  • Cire de deuil enroulée en couronne
  • Cire de deuil de forme conique
  • Cire de deuil - Parilla
  • Cire de deuil - Lourquet
  • Diable rouge

+ Voir toutes les œuvres de la collection

Depuis la création du musée, en 1921, dons et achats se multiplient pour rassembler les plus importantes collections ethnographiques de tout le territoire pyrénéen, français et espagnol.

Tous ces éléments, retraçant la vie quotidienne dans les Pyrénées, sont la mémoire des ces cultures traditionnelles montagnardes aux XIXe et début du XXe siècles.

De la vie quotidienne des hommes, on a recueilli les objets ordinaires du travail au fil des jours (agriculture, pastoralisme, artisanat), les costumes de fête mais aussi les jeux, les coutumes et les croyances populaires.

La diversité de ces collections d'arts et traditions populaires permet la compréhension à la fois du fond commun de la vie économique et sociale dans les Pyrénées et de la différenciation identitaire de village à village, de vallée à vallée.