Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Charles Jouas, Illustrateur des Pyrénées (archive)

du 11 avril au 31 octobre 2015

Cette exposition vous invite à un voyage dans les Pyrénées à travers le regard du dessinateur Charles Jouas (1866-1942). Quelques dessins et aquarelles choisis parmi le fonds important conservé au musée Pyrénéen retracent les deux voyages que ce parisien va effectuer dans la chaîne pyrénéenne.
Tout d’abord, à partir de 1897, Henri Beraldi lui passe commande d’illustrations pour « Cent ans aux Pyrénées » puis, plus tard en 1927, le conservateur du musée Pyrénéen, Louis Le Bondidier, le rappelle pour une nouvelle commande.

Cet artiste, qui maîtrise parfaitement toutes les techniques du dessin, laisse une œuvre personnelle et sensible. Il sait rendre l’atmosphère si particulière des paysages montagnards dans ses aquarelles et laisse un témoignage pertinent des pyrénéens à travers ses croquis.

A travers quelques sujets choisis (Lourdes, Cauterets, Gavarnie, le Pyrénéisme…), le musée Pyrénéen vous fait découvrir le talent graphique et la sensibilité de Charles Jouas. Lors de ces deux séjours aux Pyrénées en 1897 et 1927, cet artiste va exprimer son regard sur ce territoire montagnard par de nombreuses illustrations pyrénéennes.

+ Imprimer

design : neo05