Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : De paysages en paysages / Paisajes del caminar (archive)

du 1er mai au 26 juin 2011

Dans le cadre du projet de coopération transfrontalière "Réseau Pyrénées / Pirineos en Red", le musée Pyrénen de Lourdes et l'Espacio Pirineos de Graus en Aragon présentent leur première exposition itinérante consacrée aux paysages des Pyrénées, « Paisajes del caminar / De paysages en paysages".

De l'époque romantique jusqu'au début des mouvements d'avant-garde, des peintres français se rapprochèrent des Pyrénées pour en reproduire la beauté des paysages les plus sublimes ou pittoresques. Ils parcouraient les Pyrénées avec leurs toiles et leurs peintures, ils franchissaient les cols ou les cimes escarpées lors de promenades qui les rapprochaient non seulement de la nature mais aussi de leur univers intérieur.

En Espagne, cependant, les Pyrénées étaient loin des principaux centres artistiques, Madrid et Barcelone, et elles furent ignorées par la plupart des peintres, excepté quelques rares artistes.

Dans les deux cas, l'arrivée des mouvements d'avant-garde mit fin au concept traditionnel de paysage, qui ne récupéra son importance en tant que genre artistique qu'à la fin des années 60. Une nouvelle génération de créateurs se tourna alors vers la nature, dans une perspective nouvelle, avec de nouveaux moyens d'expression tels que la photographie, la vidéo ou les actions directes dans la nature, sans oublier la peinture ou la sculpture.

Le premier moment fort de la collaboration entre nos institutions, française et espagnole, au service de la valorisation du patrimoine pyrénéen, est la tenue de cette exposition itinérante intitulée « Paisajes del caminar / De paysages en paysages », présentée à l'Espacio Pirineos de Graus du 5 mars au 24 avril 2011 et au musée Pyrénéen du 1er mai au 26 juin 2011.

+ Imprimer

design : neo05