Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : François Mengelatte (archive)

du 11 décembre 2010 au 28 février 2011

Il y a plus d’un an déjà, François Mengelatte disparaissait. Lourdes lui rend hommage, aujourd’hui, au travers de cette exposition retraçant son parcours artistique.
Dessinateur, peintre, philosophe à sa façon, il a su transmettre la passion de son art à de nombreux élèves en tant que professeur et directeur de l’école des Beaux-Arts de Tarbes.
D’une vie entièrement consacrée à l’art, cette exposition ne peut qu’en effleurer des bribes. Vous trouverez ici quelques exemples de son œuvre, parfois triste, souvent humoristique, toujours sincère, empreinte de vie et qu’aucun aléa n’a su assombrir.
D’un apprentissage classique, François Mengelatte a su exprimer sa propre vision de la peinture, libre, colorée, d’une touche vigoureuse et sûre. Il amène le spectateur vers son univers.
Le Bénézit, dictionnaire de référence des peintres, le définit ainsi : « …Il produit une peinture de tempérament, volontairement anti intellectuelle. Sauf quelques natures mortes et quelques compositions à personnages, il est essentiellement peintre de paysages pyrénéens, de vues de villages sur fond de montagne. Quels que soient les sujets traités, la couleur est toujours audacieuse et la touche franche, souvent appliquée au couteau. »
Cette exposition a été rendue possible grâce à la famille et aux proches de François Mengelatte.

+ Imprimer

design : neo05