Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Henry Russell et la magie de la montagne (archive)

du 19 juillet au 31 octobre 2010

Ouvert tous les jours

Cette exposition invite à découvrir ou à redécouvrir le voyageur, explorateur, pyrénéiste et écrivain, Henry Russell. Son itinéraire particulier, depuis ses origines gasconnes et irlandaises jusqu’à sa passion pour les sommets pyrénéens, en passant par un extraordinaire tour du monde, donne à ce personnage original une image d’aventurier aristocrate.
Henry Russell serait honoré de voir qu’aujourd’hui son personnage passionne encore les pyrénéistes, les montagnards et d’autres encore ; lui qui a si bien entretenu sa communication, sans démentir la fausse image de « l’Ermite des Pyrénées» dont il était affublé.
Durant ces quelques mois, sont rassemblés et présentés au musée Pyrénéen de nombreux documents d’archives, d’iconographies, et objets personnels qui retracent sa vie, sa fidélité à la montagne pyrénéenne et à ceux qui l’ont accompagné dans ses explorations, mais surtout sa modernité dans l’approche de la montagne.
Cette exposition n’a pour ambition que de donner à voir l’amour fou de cet homme « habité » par la montagne. Les sept grottes creusées sur le massif du Vignemale restent le symbole de son originalité et de sa modernité. Ce montagnard infatigable, par ses bivouacs dans les déserts pyrénéens, bien au chaud dans son sac en peau d’agneau, va être le précurseur du campement en haute montagne.
On n’oubliera pas Henry Russell, auteur de Souvenirs d’un montagnard, qui par son lyrisme diffuse un sentiment romantique de la montagne, ni Henry Russell mélomane.

« Ce que je voudrais surtout prouver aujourd’hui, c’est que de toutes ces tendresses qui nous attachent aux lieux et aux objets, la plus innocente, la plus intense et la plus durable, c’est le magique amour des montagnes. »
Henry RUSSELL, Les Pyrénées, les ascensions et la philosophie de l’exercice, 1865.

+ Imprimer

design : neo05