Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Point de vue (archive)

du 5 décembre 2015 au 19 mars 2016, en partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées

Le musée Pyrénéen s’engage, pour la première fois, dans un partenariat avec les Abattoirs-Frac Midi-Pyrénées. Cette exposition Point de vue met en résonnance des œuvres contemporaines de la collection des Abattoirs avec des collections du musée Pyrénées autour de la thématique du paysage.

Le cheminement, qu’il soit physique ou mental, interroge notre rapport à notre environnement.
Les collections pyrénéistes du musée témoignent de cette aventure de retranscription d'un réel et d'une impalpable émotion esthétique. Elles sont mises en regard avec des artistes contemporains, David Coste, Fleur Noguera, Dove Allouche et Julien Pastor, qui dans leurs dessins, œuvres vidéo ou installations artistiques viennent bousculer le concept du paysage et troubler la relation que nous entretenons entre les images et la réalité.

L'artiste David Coste a créé pour cette occasion, une œuvre originale en résonance avec le fonds iconographique du musée.
L’exposition est envisagée comme un chassé-croisé entre ces formes passées et présentes.

Il s'agit dans cette présentation, de construire une histoire et de redéfinir les frontières entre réalité et fiction autour de la notion du POINT DE VUE.

Commissariat d’exposition : Karine Mathieu
Chef de projet d'exposition et de diffusion en région – Les Abattoirs-FRAC Midi-Pyrénées

+ Imprimer

design : neo05