Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Pyrénées, vues sur mer (archive)

du 1er juillet au 31 octobre 2012

Exposition de peintures, lithographies, dessins et affiches illustrant les bordures maritimes des Pyrénées.
Ne faut-il voir dans les Pyrénées qu'une majestueuse frontière de neige et des roche entre la France et l'Espagne?
C'est oublier qu'au Pays basque ou en Catalogne, la chaîne pyrénéenne a les "pieds dans l'eau". Les Pyrénées sont aussi maritimes, trait d'union entre l'océan Atlantique et la mer Méditérranée.

Portons notre regard sur ces côtes pyrénéennes!
Bien avant leur développement touristique, on y pêche la sardine et l’anchois, on y chasse la baleine, on y commerce.
Durant la seconde moitié du 19e siècle, Napoléon III et son épouse Eugénie choisissent Biarritz comme résidence d’été. Cette fréquentation impériale entraîne sur la côte basque de nombreux notables et têtes couronnées européens. Puis on découvre les bienfaits des bains de mer et la bourgeoisie se précipite vers ce littoral atlantique vivifiant et tonique. Le tourisme d’été côte ouest est lancé.
Le piémont maritime oriental, bien que connu depuis l’antiquité, devra attendre le 20e siècle pour voir affluer les touristes en quête de soleil. Collioure, ville fortifiée et capitale de l’anchois, devient au début du 20e siècle une capitale artistique attirant les peintres fauves tels Matisse, Dufy ou Derain qui lanceront la mode de cette côte vermeille.
Bien que leur langue diffère, le basque à l’ouest et le catalan à l’est, les populations de ces deux piémonts maritimes partagent une même culture, celle des Pyrénées.

+ Imprimer

design : neo05