Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Voyageurs aux Pyrénées, de sources en cascades (archive)

du 17 mai au 30 septembre 2014

Le musée Pyrénéen et le musée du Pays de Luchon présentent l’exposition «  Voyageurs aux Pyrénées, de sources en cascades » : un même sujet, des présentations complémentaires pour vous raconter le séjour des voyageurs dans les villes d’eaux et de bains des Pyrénées françaises au 19e siècle.

Dès la fin du 18e et au début du 19e siècle, de nombreux voyageurs viennent découvrir les Pyrénées. Scientifiques et grands voyageurs recherchent dans les vallées, encore sauvages, la connaissance, l’aventure et la beauté de la montagne. A côté de ces marcheurs infatigables, d’autres visiteurs, célèbres ou moins célèbres mais toujours fortunés, fréquentent les villages et petites villes des Pyrénées françaises réputés pour la qualité de leurs eaux thermales.

L’engouement pour le thermalisme est croissant à partir de la seconde moitié du 19e siècle et marque les débuts du développement touristique dans les Pyrénées. L’amélioration des voies de communication vers les vallées pyrénéennes, routes puis chemins de fer, est un facteur d’essor des stations balnéaires dont les sources étaient déjà réputées sous l’Antiquité.

Les curistes, étrangers aux Pyrénées, viennent prendre les eaux chaudes et sulfureuses pour soulager leurs douleurs mais n’oublient pas, pour autant, de se divertir durant les longues semaines passées dans les villes thermales, devenues de juin à septembre les nouveaux lieux à la mode.

+ Imprimer

design : neo05