Musée Pyrénéen [Lourdes, 65]

Exposition : Ici commence le chemin des montagnes#campements

du 10 juillet au 31 octobre 2020

tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h (dernière entrée à 12h et 18h)

Ici commence le chemin des montagnes est un programme de quatre expositions, imaginé par Marie Bruneau et Bertrand Genier, en partenariat avec la Maison de la montagne de Pau, le musée des beaux-arts de Pau, le Frac Nouvelle-Aquitaine MECA de Bordeaux et le Musée Pyrénéen de Lourdes.
Cette exposition du musée Pyrénéen ascensionne le château fort et s’immisce dans le fonds iconographique d’un musée dédié aux cultures montagnardes, dépositaire de plusieurs archives du pyrénéisme.
On installe le campement : devant le temps.
Où se révèlent d’étranges relations entre les préoccupations actuelles et quelques-uns des documents conservés au musée ;
Où l’image s’impose, sous toutes les formes, comme un territoire à partager au croisement des récits, des œuvres et des mémoires.
Et comment l’on affronte le défi du séjour en altitude pour parvenir, en habitant provisoirement la montagne, à faire acte de liberté.