Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.
du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018
"Rituels grecs. Une expérience sensible" invite les visiteur à activer leurs sens et découvrir les relations entretenues par les Grecs anciens envers les dieux, au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018.
du 4 mars au 17 septembre 2017
Le Vase qui parle a été conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».
du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015
Evénement à plus d’un titre car Toulouse n’avait encore jamais organisé un tel regroupement de fresques antiques : Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. Des parois peintes, dont certaines exceptionnellement remontées ou restaurées pour l’occasion, sont confrontées, de manière inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.
du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015
Venez admirer le travail de deux fresquistes qui ont réalisé, selon les techniques véritablement utilisées dans l'Antiquité, deux pans de murs décorés pouvant être ceux d’une domus romaine. Ces panneaux et les matériaux utilisés ouvrent l'exposition "L'Empire de la couleur".
du 1er septembre au 31 décembre 2014
Le musée fête avec son public l’anniversaire de sa réouverture, par une présentation des œuvres acquises ces quinze dernières années.
du 5 avril au 15 septembre 2013
L’exposition "Une odyssée musicale" s’inscrit dans une opération plus large à l’échelle de la ville, manifestation intitulée "De si de la" : instruments en résonance, à laquelle participent de nombreuses institutions culturelles (expositions, concerts, conférences, colloque).
du 15 décembre 2012 au 3 mars 2013
Une fois n’est pas coutume : le musée Saint-Raymond propose un dialogue entre vestiges archéologiques et art contemporain. Cette exposition convoque passé et présent en mettant en regard des huiles sur toile, kraft et papier de l’artiste haute-garonnaise Annie Favier avec des fragments sculptés sortis des réserves du musée.
du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012 - fermée le 7 décembre
Le IIe siècle représente un siècle d’or, celui des empereurs Antonins. À une époque où l’écrit ne s’adresse qu’à une élite, le portrait officiel sert d’instrument de propagande et s’avère l’un des éléments les plus importants de la politique impériale. L’exposition permet de confronter les portraits des empereurs et impératrices de cet apogée - avec les prêts des musées de Rome, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Séville, Tarragone, Francfort, Hanovre, et près de nous, Castelculier, Nérac, Montauban et Rodez.
du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011
Constituant une partie importante des collections du musée, les vases grecs et italiotes ont retrouvé grâce aux restaurations l’éclat de leur décor. Venez les découvrir, ils vous conteront leur parcours, depuis leur découverte jusqu’aux vitrines du musée, pour certains, un retour à la lumière après plus de 40 ans en réserve.
du 18 juin au 3 juillet 2011
Chaque mois une oeuvre, habituellement conservée en réserve, est exposée au public.
du 5 au 20 mars 2011
En raison de l’espace réduit du musée Saint-Raymond, des pans entiers des collections demeurent inconnus des visiteurs. Chaque mois, une œuvre, habituellement conservée dans les réserves, est exposée au sous-sol. Répondez à notre invitation et découvrez-la, commentée et replacée dans son contexte culturel.
du 13 mai au 31 octobre 2010
Dieux du ciel ! l’Observatoire de l’espace du CNES fait irruption au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, par le prêt du prototype du spectromètre à infrarouge qui a révélé le relief de Mars. La planète rouge, qui a tant activé les imaginaires, s’invite au musée. Mais elle n’est pas seule...
prolongation exceptionnelle jusqu'au 28 mars 2010
Deux chefs-d'oeuvre aussi spectaculaires qu’uniques exposés : un carnyx, grande trompette guerrière, à pavillon en tête de sanglier, et un casque en forme de cygne au port majestueux, chefs d’œuvre de l’art du métal dont la technicité gauloise avait atteint des sommets : une émotion dont on ne saurait se priver !
du 6 mai au 8 novembre 2009
Découvrez plus de 200 objets archéologiques inédits, mis au jour pour certains durant les fouilles de l’été 2008. Des simples céramiques culinaires au trésor en bronze doré, du gouvernail d’un bateau aux maquettes d’architecture navale, des lingots de cuivre de Golfech aux délicats bijoux des coquettes romaines. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps ? Alors, en route, de Narbo à Burdigala, en passant par Eburomagus, Tolosa et Aginnum !
© 2008-2021 Occitanie Musées – Association des Conservateurs et Personnels Scientifiques des Musées d’Occitanie