Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Animation : Concours photos : détail d'une oeuvre (archive)

du 16 août 2011 au 15 mai 2012

Réglement du concours sur saintraymond.toulouse.fr

Participez à la seconde édition de notre concours photo !

Il place l’observation rapprochée des œuvres au cœur de la création photographique afin d’éveiller, par un détail caractéristique et saisissant, l’identité même d’une sculpture, d’un objet, d’une mosaïque.

Les photographies lauréates du concours 2012, sélectionnées par le jury, seront soumises au vote du public lors de la Nuit européenne des musées samedi 19 mai à partir de 20 heures.
Ce sera alors aux visiteurs d’attribuer le prix « Coup de cœur du public » qui récompensera, à minuit, la photo plébiscitée au cours de la soirée !

Le thème du détail d’œuvre a inspiré de nombreux photographes amateurs, puisque la participation a presque doublé depuis l’année dernière avec une quarantaine d’inscrits, dont cinq enfants et adolescents.
L’intérêt, selon Evelyne Ugaglia, conservatrice, est de se laisser surprendre par un regard neuf ou décalé sur des œuvres antiques que l’on croit connaître sous tous les angles, artistiques et scientifiques. Et pourtant une ombre, un gros plan, ou une vision particulière, personnelle, et parfois opposée à celle qui a été recherchée dans la présentation muséographique, offrent une toute autre version et une redécouverte des objets.

+ Imprimer

design : neo05