Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Conférence : L’urbanisation de la Gaule (archive)

12 janvier 2017

Jeudi 12 janvier, à 18h

Gratuit
En raison du nombre de places limité, il est fortement recommandé de venir retirer son billet à l'avance

Conférence par Jean-Claude GOLVIN, directeur de recherche Emérite au CNRS

Avant l’arrivée de Rome, des villes non négligeables existaient en Gaule, mais l’annexion de la Transalpine puis de la Gaule celtique, vastes territoires qui deviendront la Narbonnaise et les Provinces de Lyonnaise, Belgique et Aquitaine, a correspondu à un phénomène d’urbanisation sans précédent. Partout, à partir du début de l’Empire, des villes nouvelles vont se développer, capitales de cités ou agglomérations secondaires, dotées des organes nécessaires à la promotion d’un mode de vie à la romaine et de monuments à caractère fonctionnel et idéologique.

Aucune de ces villes n’était identique à une autre et leurs caractéristiques sont aujourd’hui assez bien connues pour permettre de les comparer. Leur conception, le style des habitations, les matériaux employés pour les réaliser, révèlent des différences significatives en fonction de l’histoire des territoires et des différences climatiques entre les régions.

Les images de restitution réalisées pour de nombreux ouvrages au cours de ces dernières années, en collaboration avec les chercheurs concernés, aideront à faire revivre, à travers le thème de l’évolution des villes, une période de notre histoire longue de cinq siècles.

+ Imprimer

design : neo05