Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Nuit des musées : Nuit des musées... Nuit des muses ! (archive)

samedi 19 mai 2012, de 20h à 1h du matin

Le musée accueillera gratuitement les visiteurs de 20 h à 1 h du matin.
Le jardin et le Café des Antiques resteront également ouverts jusqu’à 1 h du matin.

Pour la septième année, le musée participe à la Nuit européenne des musées. Une occasion de porter un nouveau regard sur les œuvres.

Nuit... des phantasmes !

« La nuit promet d’être belle car voici qu’au fond du ciel apparaît la lune rousse. Saisis d’une sainte frousse, tout le commun des mortels croit voir le diable à ses trousses. Valets volages et vulgaires, ouvrez mon sarcophage… ».
Le musée est hanté par les phantasmes d’une nuit extravagante. Illusions, hallucinations, suivez Apollon, Hercule, Faustine et quelques êtres travestis par les ombres… Paroles croisées de Pétrone (extraits du Satyricon), de Shakespeare et d’auteurs contemporains.
Cette équipe d’acteurs et de musiciens parle tant de langues d’hier et d’aujourd’hui ! Prêtez l’oreille. « ô nuit, seule chose à la taille de l’Univers, change moi, corps et âme, en une partie de ton propre corps afin que je me perde, devenu pure ténèbre ».
Une nouvelle fois, le musée invite la Compagnie Paradis Éprouvette qui rassemble des
comédien(-ne)s passionné(-e)s de littérature. Leurs spectacles utilisent les arguments du théâtre d’image (décors et costumes insolites) accompagnés de musiciens. Marc Fauroux met en scène des « intuitions poétiques » qu’il partage avec le public en divers lieux : théâtres, galeries d’art, médiathèques mais aussi bistrots, jardins ou marchés de plein vent. Gageons que, comme l’an passé, ils sauront enchanter les visiteurs du musée.
Texte de J. Higelin, Champagne.
Poème de F. Pessoa, Livre de l’intranquilité

Présentation des lauréats du concours photos "Les œuvres du musée en détail(s)"

Les photographies réalisées par les douze lauréats désignés par le jury seront présentées aux visiteurs de la soirée. à eux de décerner le « Coup de cœur du public » en votant pour leur photographie préférée entre 20 h et 23 h 30. Le prix sera remis à minuit par Evelyne Ugaglia, directrice du musée.

Partagez vos impressions et vos photos sur les réseaux sociaux

Les membres du réseau social Twitter pourront, en utilisant le hastag #ndm12, témoigner de leur visite. Une très belle occasion de s’exprimer sur les activités et les collections du musée.

+ Imprimer

design : neo05