Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Événement : Journées nationales de l'archéologie

du 15 au 17 juin 2018

Gratuit

Comme l’an passé, plusieurs partenaires toulousains (APAREA, Archives municipales, Atelier du Patrimoine, Direction régionale des Affaires culturelles, Grottes et Archéologie, Inrap, Laboratoire Traces de l’université Jean-Jaurès, MSR, Muséum, Quai des Savoirs) et le Musée-forum d’Aurignac s’associent pour vous assurer une riche programmation.

Sources et archives de l’archéologie est la thématique retenue cette année ; elle sera déclinée dans des conférences, ateliers, visites, démonstrations, rencontres avec des professionnels...

Pour sa part, le MSR propose le programme suivant :
Atelier de contribution destiné à enrichir les pages Wikipédia consacrées à l’archéologie locale (samedi 16, de 10 h à 18 h)
Présentation du portail UrbanHist réalisé par les Archives municipales. Il permet de découvrir la patrimoine remarquable de Toulouse et d’effectuer des recherches approfondies (samedi 16, de 10 h à 18 h).
Visite dans le musée puis hors les murs en hypercentre : Sur les traces du rempart romain de Toulouse (dimanche 17, à 10 h 15).
Accès à la crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines (dimanche 17, de 10 h 15 à 13 h et de 14 h à 17 h 30 ; visite commentée à 15 h).
Ouverture de l’amphithéâtre romain de Purpan-Ancely (dimanche 17, de 14 h à 17 h ; visite commentée à 15 h).
Conférence organisée en partenariat avec le laboratoire Traces de l’université Jean-Jaurès (dimanche 17, à 16 h).
Gratuit