Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Festival : Ultramarine

du 21 septembre au 21 octobre 2018

Du 21 septembre au 21 octobre | Spectacle et musée gratuits

Vincent Meessen - Ultramarine
Ultramarine désigne à la fois le pigment bleu et les territoires d’Outremer. Dans son film éponyme, un ensemble d’œuvres, d’objets et de documents historiques issus d’Occitanie, liés au double sens du titre, dialoguent avec des accessoires de scène appartenant à l’univers du « dernier poète », le légendaire performer afro-américain Kain The Poet. Colorée par les rythmes du batteur prodige Lander Gyselinck, Ultramarine est une installation en forme d’exposition récitée, un poème visuel sur le blues de l’exil, incluant une pièce sculpturale conçue en collaboration avec la designer textile Diane Steverlynck.

Vincent Meessen a représenté la Belgique à la 56e Biennale de Venise en 2015 avec Personne et les autres, où il conviait une dizaine d’artistes issus de quatre continents.
Son œuvre a fait l’objet d’expositions au WIELS, Bruxelles (2016), à la Kunsthalle Basel (2015), à la Biennale de Taipei (2016) et très récemment au Centre Georges Pompidou à Paris.
Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals et musées dont le Festival International du Film de Rotterdam (2016), le Lincoln Center, NYC (2016), le MMCA, Séoul (2016).
Il est membre de Jubilee, une plateforme de recherche et de production artistiques, et intervient régulièrement dans des séminaires (Mucem de Marseille, MACBA de Barcelone) et dans des écoles d’art tant en Belgique qu’à l’étranger.

+ Imprimer

design : neo05