Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Les expositions (archives)

Les évènements présentés ci-dessous sont des manifestations passées provenant de nos archives. Il n'y a pas actuellement d'évènements de ce type en cours ou à venir pour ce musée.

du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018

"Rituels grecs. Une expérience sensible" invite les visiteur à activer leurs sens et découvrir les relations entretenues par les Grecs anciens envers les dieux, au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, du 24 novembre 2017 au 25 mars 2018.

+ Lire la suite

du 4 mars au 17 septembre 2017

Le Vase qui parle a été conçu par l’Université Lille 3 et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’« Expériences Interactives ».

+ Lire la suite

du 20 février au 18 septembre 2016

+ Lire la suite

17 mars 2016

Insolite

+ Lire la suite

du 22 octobre au 15 novembre 2015

Une occasion de (re)découvrir les productions métalliques de l’âge du Bronze et d’aller à la rencontre des populations implantées dans le Toulousain il y a 3000 ans.

+ Lire la suite

du 13 mai au 20 septembre 2015

+ Lire la suite

du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015

Evénement à plus d’un titre car Toulouse n’avait encore jamais organisé un tel regroupement de fresques antiques : Les peintures romaines exposées proviennent de Rome, du golfe de Naples et des provinces romaines de Narbonnaise et d’Aquitaine. Des parois peintes, dont certaines exceptionnellement remontées ou restaurées pour l’occasion, sont confrontées, de manière inédite, à des "modèles" italiens dont les œuvres sont prêtées par le musée du Louvre et le musée archéologique national de Naples.

+ Lire la suite

du 15 novembre 2014 au 22 mars 2015

Venez admirer le travail de deux fresquistes qui ont réalisé, selon les techniques véritablement utilisées dans l'Antiquité, deux pans de murs décorés pouvant être ceux d’une domus romaine. Ces panneaux et les matériaux utilisés ouvrent l'exposition "L'Empire de la couleur".

+ Lire la suite

du 1er septembre au 31 décembre 2014

Le musée fête avec son public l’anniversaire de sa réouverture, par une présentation des œuvres acquises ces quinze dernières années.

+ Lire la suite

du 16 novembre 2013 au 21 septembre 2014

En partenariat avec l’Institut national de recherches archéologiques préventives, la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées et le Service régional de l’Archéologie.

+ Lire la suite

du 5 avril au 15 septembre 2013

L’exposition "Une odyssée musicale" s’inscrit dans une opération plus large à l’échelle de la ville, manifestation intitulée "De si de la" : instruments en résonance, à laquelle participent de nombreuses institutions culturelles (expositions, concerts, conférences, colloque).

+ Lire la suite

du 22 mai au 15 septembre 2013

Espace de restitution de musiciens, en lien avec l'exposition temporaire "Une odyssée musicale".

+ Lire la suite

du 15 décembre 2012 au 3 mars 2013

Une fois n’est pas coutume : le musée Saint-Raymond propose un dialogue entre vestiges archéologiques et art contemporain. Cette exposition convoque passé et présent en mettant en regard des huiles sur toile, kraft et papier de l’artiste haute-garonnaise Annie Favier avec des fragments sculptés sortis des réserves du musée.

+ Lire la suite

le 24 mai de 19 h à 20 h30, à musée fermé

Découverte et livetweet de l’expositionToulouse - Niel : brut de fouilles !

+ Lire la suite

du 19 novembre 2011 au 18 mars 2012 - fermée le 7 décembre

Le IIe siècle représente un siècle d’or, celui des empereurs Antonins. À une époque où l’écrit ne s’adresse qu’à une élite, le portrait officiel sert d’instrument de propagande et s’avère l’un des éléments les plus importants de la politique impériale. L’exposition permet de confronter les portraits des empereurs et impératrices de cet apogée - avec les prêts des musées de Rome, Paris, Saint-Germain-en-Laye, Séville, Tarragone, Francfort, Hanovre, et près de nous, Castelculier, Nérac, Montauban et Rodez.

+ Lire la suite

du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011

Constituant une partie importante des collections du musée, les vases grecs et italiotes ont retrouvé grâce aux restaurations l’éclat de leur décor. Venez les découvrir, ils vous conteront leur parcours, depuis leur découverte jusqu’aux vitrines du musée, pour certains, un retour à la lumière après plus de 40 ans en réserve.

+ Lire la suite

du 18 juin au 3 juillet 2011

Chaque mois une oeuvre, habituellement conservée en réserve, est exposée au public.

+ Lire la suite

28 mai 2011

Chaque mois une oeuvre, habituellement conservée en réserve, est exposée au public.

+ Lire la suite

du 5 au 20 mars 2011

En raison de l’espace réduit du musée Saint-Raymond, des pans entiers des collections demeurent inconnus des visiteurs. Chaque mois, une œuvre, habituellement conservée dans les réserves, est exposée au sous-sol. Répondez à notre invitation et découvrez-la, commentée et replacée dans son contexte culturel.

+ Lire la suite

du 13 mai au 31 octobre 2010

Dieux du ciel ! l’Observatoire de l’espace du CNES fait irruption au musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, par le prêt du prototype du spectromètre à infrarouge qui a révélé le relief de Mars. La planète rouge, qui a tant activé les imaginaires, s’invite au musée. Mais elle n’est pas seule...

+ Lire la suite

prolongation exceptionnelle jusqu'au 28 mars 2010

Deux chefs-d'oeuvre aussi spectaculaires qu’uniques exposés : un carnyx, grande trompette guerrière, à pavillon en tête de sanglier, et un casque en forme de cygne au port majestueux, chefs d’œuvre de l’art du métal dont la technicité gauloise avait atteint des sommets : une émotion dont on ne saurait se priver !

+ Lire la suite

du 6 mai au 8 novembre 2009

Découvrez plus de 200 objets archéologiques inédits, mis au jour pour certains durant les fouilles de l’été 2008. Des simples céramiques culinaires au trésor en bronze doré, du gouvernail d’un bateau aux maquettes d’architecture navale, des lingots de cuivre de Golfech aux délicats bijoux des coquettes romaines. Êtes-vous prêts pour ce voyage dans le temps ? Alors, en route, de Narbo à Burdigala, en passant par Eburomagus, Tolosa et Aginnum !

+ Lire la suite

design : neo05