Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : Ex-pots cassés, histoires de restauration (archive)

du 18 décembre 2010 au 2 octobre 2011

tous les jours 10h-18h (19h de juin à septembre)
fermé le 1er janvier et à 17h les 24 et 31 décembre

Renseignements au Service éducatif 05 61 22 39 96 

Photo : Guttus avant et après restauration IVeme siècle avant notre ère © Matéria Viva
Affiche © MSR photographie J-F. Peiré

Prochainement, les vases grecs et italiotes du musée regagneront les réserves. Profitez donc de ces derniers moments pour les admirer, découvrir l’enjeu de leur restauration, l’histoire complexe de cette seconde vie depuis qu’ils ont été exhumés des tombes antiques où leurs premiers propriétaires les avaient déposés. Une histoire qui se nourrit des recherches actuelles sur l’histoire des restaurations tout en l’alimentant, une page de l’envers du décor qui se dévoile, le musée au plus près de la recherche scientifique !

Une occasion de renouveler l’émotion face à la beauté antique telle que les Grecs l’ont exprimée, dans la pureté des lignes comme dans le traitement des sujets sur des objets de leur quotidien.

Qui intervient et comment se déroulent les travaux dans l’atelier de restauration ? Ex-pots cassés. Histoires de restauration met en avant les recherches, les techniques, familiarise le public avec la virtuosité des restaurateurs et y rend compte en parallèle des problématiques et dilemmes qui orientent les choix opérationnels des conservateurs.

Cette exposition originale de 51 céramiques, collection exclusive du musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, présente en parallèle les connaissances et les questionnements des scientifiques.

En marge de l’exposition, deux vitrines offrent au public une accumulation de vases. Cette présentation singulière permet de prendre conscience d’une part de l’importance du travail accompli par les restaurateurs et d’autre part du nombre conséquent de vases encore en attente de restauration.

Une autre approche des vases est proposée au jeune public et intégrée à la muséographie.
Le parcours pédagogique « À table ! Restaurons-nous ? » est accessible aux scolaires comme aux enfants qui accompagnent leurs parents lors d’une visite au musée.
Le circuit mis en place alterne des activités de manipulation, correspondant au métier du restaurateur, d’observation (fabrication des vases et motifs peints sur les œuvres) et des questions relevant de la connaissance du monde grec.

+ Imprimer

Cliquer sur les vignettes pour agrandir l'image ou accéder à la fiche œuvre

  • Affiche de l'exposition Ex-Pots cassés
  • Présentation dans l'exposition
  • Vases (expo Ex-pots cassés)

+ Voir le diaporama

design : neo05