Musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse [Toulouse, 31]

Exposition : La voie de Rome. Entre Méditerranée et Atlantique (archive)

du 6 mai au 8 novembre 2009

Ouverture tous les jours de 10 h à 18 h.

Découvrez plus de 200 objets archéologiques inédits, mis au jour pour certains durant les fouilles de l’été 2008. Des simples céramiques culinaires au trésor en bronze doré, du gouvernail d’un bateau aux maquettes d’architecture navale, des lingots de cuivre de Golfech aux délicats bijoux des coquettes romaines.

Cette exposition permet de mieux comprendre comment vivaient les populations du IIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère entre la Méditerranée et l’Atlantique. Où et comment elles produisaient des poteries. Quelles étaient les voies qui facilitaient la communication à l’intérieur de ce vaste territoire. Quelles villes jalonnaient ces itinéraires. Comment la navigation sur la Garonne a contribué à l’accroissement des échanges commerciaux. Comment l’armée romaine s’est implantée dans cette région. Comment s’est développée la viticulture.

Elle est une création de l’Institut Ausonius, Archéopôle d’Aquitaine, de l’université Michel-de-Montaigne de Bordeaux. La scénographie est due à Pierre-Yves Saillant, chargé de la valorisation de la recherche à Ausonius et commissaire général de l’exposition. Le commissariat scientifique a été assuré par Corinne Sanchez, chercheur au CNRS, UMR 5607 – Archéopôle d’Aquitaine.

+ Imprimer

design : neo05