Musée Soulages [Rodez, 12]

Conférence : La glace sans tain : Soulages et Matisse

jeudi 6 mars 2014 à 18h30 à Sébazac-Concourès

Attention au lieu :
La Doline - 12740 Sébazac-Concourès, av. Tabardel

Entrée libre
Renseignements au Musée Soulages
Tél.05.65.68.60.30 

photo :
© Michel Dieuzaide, Soulages peignant, dans l'atelier rue Saint-Victor, photographie, 1984

Conférence de Natalie Adamson, Professeur d’université et historienne de l’art.

Choisissant à l’occasion de cette conférence Matisse et Soulages comme compagnons de voyage, Natalie Adamson démontrera le lien intime qui unit les œuvres de ces deux peintres.
Elle abordera le travail de ces deux artistes à travers une problématique commune : l’origine de la peinture et sa composition en tant que surface invitant au toucher et au regard. Une problématique fondamentale pour Pierre Soulages qui n’a pas manqué d’expliquer à plusieurs reprises dans ses entretiens que ce n’est pas la matérialité de la peinture qui l’intéresse mais la présence de la peinture dans la triangulation peinture-œuvre-spectateur.
Pour Matisse comme pour Soulages la peinture est une intention permettant de montrer le processus de création picturale en tant qu’expérience et révélation.

Natalie Adamson est maître de conférences à l’université de Saint-Andrews, en Écosse, où elle donne des cours d’histoire de l’art contemporain et d’histoire de la photographie. Elle a achevé un doctorat sur l’histoire de la Nouvelle École de Paris, 1944-1964, à l’université de Melbourne. Son séjour de recherche à Paris lui permet de préparer un ouvrage sur ce sujet.
Elle a publié des articles sur la critique d’art pendant les années 50, et sur des peintres, comme Pierre Soulages, Jean Bazaine, Bernard Buffet ou Odilon Redon. Elle collabore régulièrement par des comptes rendus critiques à la revue History of Photography.

organisé avec le soutien des Amis du musée Soulages

+ Imprimer

design : neo05