Musée Soulages [Rodez, 12]

Cinéma : Projection "Zoom sur…" : L’arche Russe

samedi 29 mars 2014 à 16h (auditorium du Conservatoire)

Auditorium du conservatoire à rayonnement départemental
Place Sainte Catherine, 12000 Rodez

samedi 29 mars 2014 à 16h

Renseignements : Musée Soulages, 1 place Adrien-Rozier
CS 53531, 12035 Rodez Cedex 9
Tél.05.65.73.82.62

un évènement du musée organisé avec le soutien des Amis du musée Soulages

Projection "Zoom sur…"
"L’arche Russe", un film d’Alexandre SOKOUROV
Compétition officielle Cannes 2002

Un cinéaste contemporain et un diplomate français du XIXe siècle se retrouvent par magie dans le musée de l’Ermitage à Saint-Petersbourg au début du XVIIIe siècle et deviennent complices au cours d’un extraordinaire voyage dans le temps, à travers le turbulent passé de la Russie, jusqu’à nos jours.

Explorant les splendides couloirs et salons de ce que l’on appelait encore le Palais d’Hiver, le marquis et le réalisateur sont témoins de scènes de la Russie tsariste, Pierre le Grand, Catherine II, le dîner de Nicolas II, le dernier grand bal impérial de 1913…
Pendant leur voyage dans le temps, les deux hommes s’engagent dans une discussion aussi ironique que passionnée. Le marquis exprime une relation occidentale d’amour/haine envers la Russie, alors que le réalisateur met en question la difficile connexion de son pays à son passé et à l’Europe d’aujourd’hui.
Ils se moquent l’un de l’autre tout en partageant leur étonnement devant les scènes dont ils sont témoins.

Informations :
— réalisateur : Alexandre Sokourov