Musée Soulages [Rodez, 12]

Rencontres : Un après-midi avec... 2 artistes de l'exposition "Tant de temps !"

samedi 3 décembre 2016, à 14h30

Auditorium du musée Soulages
Entrée libre sans réservation

Le nombre de places est limité aux 80 premières personnes. Pensez à arriver à l’avance !

Rencontres à
. 14h30 avec ERRO
. 16h30 avec Jacques VILLEGE

Le musée Soulages vous propose en contrepoint de l’exposition "Tant de temps ! 50 artistes contemporains au musée Soulages", un après-midi en compagnie de la commissaire d’exposition Aurore Méchain et deux artistes phares de la création contemporaine.

14h30 : Rencontre avec ERRO
Erró est né en 1932 à Ólafsvík, dans le nord-ouest de l’Islande. Admis à l’école des Beaux-arts de Reykjavík en septembre 1949, il obtient le diplôme de professeur d’art au printemps 1951. En 1958, il se fixe à Paris où son travail est révélé dans le cadre de la Figuration narrative. Au cours de ses voyages à travers le monde entier, Erró collecte des images (publicités, photos d’actualité, bandes dessinées, affiches, documents politiques) qui sont sa source d’inspiration. Il les choisit, les assemble, les accumule selon son bon plaisir – toujours avec humour, parfois avec angoisse et violence – sur les toiles pour former des tableaux qui sont autant à lire qu’à voir. La peinture est un lieu d’expérimentation, où il peut faire du vieux avec du neuf. Elle est la forme privée de l’utopie, le plaisir de contredire, le bonheur d’être seul contre tous, la joie de provoquer. Il révèle et dénonce les aberrations de notre société : consommation dirigée, érotisme mercantile, révolutions, américanisation de l’existence… Dans certaines de ses compositions, il insère habilement des personnages de toiles d’Ingres, Delacroix, Léger ou Picasso, lesquels se retrouvent cohabitant avec des stars du cinéma, des hommes politiques ou des héros de bandes dessinées. Souvent, il travaille par séries : cycles chinois, politiques, érotiques.

16h30 : Rencontre avec Jacques VILLEGE
Jacques Villeglé est né le 27 mars 1926 à Quimper. Il étudie la peinture et le dessin à l'école des Beaux-arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains (1945), avec qui il liera une complicité définitive. Il travaille quelque temps chez un architecte, où il se familiarise avec les questions d'urbanisme et d'espace public, avant d'étudier l'architecture aux Beaux-arts de Nantes. Dès 1947, il se met à récolter à Saint-Malo des débris du Mur de l'Atlantique, qu'il regarde comme des sculptures. En 1997, il crée l'Atelier d'Aquitaine avec Michèle et Yves di Folco au Marteret à Calignac (Lot-et-Garonne). Cette structure informelle a produit de 1997 à 2011, 871 œuvres en affiches lacérées et diverses sculptures ou autres objets en écritures socio-politiques. Dernièrement, il a produit une œuvre sur l'un des murs de la piscine Molitor située dans le XVIe arrondissement de Paris. Pour la cinquième édition de Lille Art Fair, Jacques Villeglé était l'invité phare de l'exposition organisée du 12 au 15 avril 2012 au Grand Palais.