Musée Soulages [Rodez, 12]

Exposition : Jésus Rafael Soto. Limbes, une rétrospective (archive)

du 12 décembre 2015 au 30 avril 2016

Photographie :
Cube bleu interne, 1976 - peinture acrylique sur bois, métal peint. 50x50x32cm
dation 2011, AM 2012-111
© Centre Pompidou, MNAM-CCI/Dist RMN-GP, Photo Georges Meguerditchian

Le musée Soulages poursuit sa programmation entre art moderne et contemporain qui met l'accent sur la création en lien avec les procédures techniques. "C'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche" affirme Pierre Soulages.

Du 12 décembre au 30 avril 2016, pour sa quatrième exposition temporaire, le musée Soulages présente une rétrospective consacré au grand artiste vénézuélien qui a passé l'essentiel de sa vie à Paris : Jésus Rafael Soto (1923-2005).

40 œuvres présentées
Les visiteurs pourront découvrir près de 40 œuvres témoignant des différentes périodes de l'artiste : spirales duchampiennes, carrés flottants, écritures abstraites, vibrations soutenues, polychromies avec tés, cubes aériens, volumes virtuels, cuadrados et autres extensions de formes, potentiellement infinies.

Après Dynamo au Grand Palais, dont il fut l'un des deux commissaires, l'historien de l'art Matthieu Poirier est le commissaire invité de l'exposition.

L'exposition s'appuiera sur des collections particulières, avec le concours déterminant de l'atelier Soto, soit la famille de l'artiste.
Le Centre Georges Pompidou-musée national d'art moderne a apporté son soutien par le prêt décisif d’œuvres de toutes périodes, provenant notamment de la donation-dation Soto.

+ Imprimer

design : neo05